De beaux lendemains – Russel Banks

russell-banks-de-beaux-lendemainsIl y a des matins que l’on pense identique à tous les jours. Mais voilà, qu’un malheureux coup de volant peu plonger un bus scolaire dans le vide et tuer de nombreux enfants. Comment avancer après cela ? Faut’il comprendre ce qui s’est passé ? Trouver un responsable ? Faire vengeance ?

Russel Banks décide nous présenter de façon très original dans son roman De beaux lendemain, le récit de quatre personnes qui ont subi de près ou de loin des dommages émotionnels suite à l’accident scolaire. Ce sont quatre récits qui vont se suivre l’un après l’autre. Le récit débute et termine avec la conductrice du bus, Dolorès Driscoll, qui n’a eu aucun dommage corporel suite à la chute du bus. Billy Ansel, qui suivait le bus avec son camion comme chaque jour, qui a perdu ces deux enfants. Mitchell Stephens, avocat de New-York, qui veut absolument trouver les responsables car les accidents cela n’existe pas. Avec d’autres de ces collègues, ils vont promettre beaucoup d’argent pour la perte affective qu’ils ont subi. Et enfin, Nicole Burnell, jeune fille qui avait tout pour réussir mais qui va finir sa vie en fauteuil roulant.

Le village de Sam Dent compte ses morts avec 14 enfants. La colère, la rage et le désespoir touche chaque parent, famille et amis. Car il faut bien un responsable pour justifier une telle horreur cela ne peut être juste un accident. Les points de vue de nos personnages vont aider à découvrir cette ville avec ces habitants en s’attardant sur leurs passés, en décrivant les failles et les blessures. Les témoignages rendent les gens plus vrais, plus authentiques. On peut facilement compatir, comprendre, s’attacher et même détester à ces Hommes qui ont vécu une tragédie qui va faire basculer leur vie à jamais.

Quel plaisir de lire Russel Banks avec son écriture féroce, riche, envoûtante, captivante avec cette forme de récit totalement surprenant. Une fois commencé le récit, il est bien difficile de s’arrêter tellement les mots sont justes et les personnes attachants de réalisme. Et puis cette fin avec le mensonge de la petite fille pour la paix sociale dans la ville. Quelle idée de génie. Normal pour un auteur de génie. Une certitude en tout cas, je ne peux rester uniquement sur cette lecture, va falloir que j’en découvre plus sur son œuvre.

Un livre coup de cœur avec une forme particulière et une plume incroyable. En plein cœur d’un drame avec le récit d’une chute d’un bus engendrant le décès de 14 enfants, Russel Banks sait proposer une histoire stupéfiante. Un auteur incroyable à suivre.

Adaptation
1997 : au cinéma par Atom Egoyan ayant obtenu le Grand Prix du jury au festival de Cannes
2011 : au théâtre avec Catherine Hiegel

Un grand merci à Nos expériences autour des livres qui m’a permis de lire ce livre. Je vous invite à découvrir son avis.

27 réflexions sur “De beaux lendemains – Russel Banks

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Le challenge USA revient | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: De beaux lendemains – Russel Banks | Nos expériences autour des livres

  4. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #41 | Nos expériences autour des livres

  5. Pingback: C’est Lundi, que lisez-vous ? #5 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s