Blue note – Les dernières heures de la Prohibition – Tome 1 – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin

9782205068535-couvDirection les Etats-Unis, 30 jours avant la fin de la prohibition. Jack Doyle avait décidé de ne plus se battre pour de l’argent. Le hasard va le faire remonter sur le ring et remettre les gants. Sur toile de fond, de violence, d’alcool et de gangster, Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin nous emmènent au coeur au coeur d’une histoire saisissante.

Jack Doyle ne combat plus pour de l’argent. C’était dans une autre vie. Mais un jour, un ami, du moins, c’est ce qu’il croyait, lui propose un combat qu’il ne peut refuser. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu. Le voilà sous la coupe d’un malfrat qui va profiter de lui et de la force de ces poings. Il va essayer de se sauver avec l’aide d’une jeune journaliste dont il est tombé sous le charme. Heureusement la fin de la prohibition va déséquilibrer un court moment les maffieux et il va prendre sa vengeance pour retrouver sa liberté.

PlancheA_194867

Violence et injustice règnent en roi dans cette bd aux couleurs très sombres. Traits imprécis avec des visages marqués, la joie ne rayonne pas. La souffrance et la misère sont présentes partout et fréquentent étroitement les hommes corrompus de la nation qui pactisent avec la mafia. J’avoue avoir eu quelques difficultés à rentrer dans l’histoire à cause du graphisme. Mais au bout d’une dizaine de pages, je suis rentrée dedans et j’ai apprécié suivre ce boxeur qui a tout perdu dans la vie. Au vue du titre, je m’attendais à une histoire de musicien cependant le tome 2 me réservera peut-être cette surprise. Je ne suis pas totalement conquise, la suite confirmera ou non mon opinion.

Alors si vous aimez la noirceur des bons polars américains, vous ne serez pas déçu par cet univers. Mais si vous aimez les dessins léchés et remplis d’émotions, vous ne serez peut-être pas conquis. En tout cas, impossible de ne lire que le premier tome sans avoir envie de lire la suite.

3 réflexions sur “Blue note – Les dernières heures de la Prohibition – Tome 1 – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

  3. Pingback: Blue Note – Tome 2 – Les dernières heures de la prohibition – Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s