Qu’est-ce que le théâtre? – Théâtre du Familistère

qqt3cvincentarbeletMais qu’est-ce que le théâtre? En voilà une question bien compliquée. Nathalie Matter et Pierric Plathier, dans un duo de choc décide de présenter le théâtre pour les non-initiés et les initiés aussi. Attention, c’est une conférence très drôle, rire obligatoire.

Les deux excellents comédiens vont nous expliquer à grand renfort de chiffre, de mots clés,de moyens mnémotechniques… qu’est-ce le théâtre. Il est bien difficile de définir cet art alors après une présentation général, rien ne vaut alors qu’une illustration en direct.

“Si vous êtes ici ce soir, c’est que vous avez un problème avec le théâtre”

 

Il faut commencer par le début. Aller au théâtre fait partie des choses importantes pour les français cependant ces derniers ne le fréquente que rarement. Beaucoup n’y vont qu’une seule fois par an. Mais pourquoi n’y vont-ils pas? La question du choix? La question de la qualité? Est-ce que cela va être? Faut-il que cela soit drôle? Comment faire pour réserver? Comment s’habiller? Faut-il y aller seul ou à plusieurs? Beaucoup de questions que peuvent se poser les spectateurs occasionnels. Avec de nombreuses mises en situation, les réponses sont données. Le tout est fait avec beaucoup de subtilité et d’humour.

qqt37cvincentarbelet

Puis comment parler de théâtre sans en faire une démonstration concrète. Alors nos deux meneurs s’infiltrent dans la peau des trois personnages d’une pièce de l’imaginaire Friedrich Nach, S’enfuir. Les morceaux sont pris au hasard pour illustrer les émotions, les décors, les costumes, la durée, la mise en scène… Et ils sont excellents dans tous les personnages qu’ils incarnent et pour faire vivre une histoire totalement farfelue autour d’un gâteau aux pommes. Lorsque nos héros s’embrassent avec passion, un silence s’est mi à régner dans la salle… c’était mieux qu’au cinéma.

qqt28cvincentarbelet

Si un jour, on m’aurait raconté qu’on me présenterait le théâtre d’une façon aussi extraordinaire, je ne l’aurai pas cru. Alors bravo à la compagnie La Tentative, à Nathalie Matter et Pierric Plathier pour ce spectacle intelligent et drôle. J’ai pleuré de rire. Qu’est ce que bon le théâtre.

Dossier sur le Théâtre par le ministère de la Culture et de la Communication
Etude sur la fréquentation des théâtres en 2008

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s