Comment parler du livre aux enfants à l’ère du numérique? Comment leur expliquer à ces petits bouts de choux tellement à l’aise avec les écrans tactiles et les dernières technologies très intuitives? Lane Smith a écrit un ouvrage pour leur permettre de découvrir le monde du papier avec C’est un livre.
Un âne interroge son voisin sur ce qu’il a dans les mains en lui posant des questions sur la fonctionnalité qui sont propres à des outils numériques. Le singe lui répond simplement, qu’il ne peut que tourner les pages car c’est un livre. Il insiste en reposant d’autres questions s’il possède une souris, si le livre se connecte à internet, s’il permet de jouer en réseau… Le singe, patient, lui répond que c’est un livre et lui tend une page avec du texte et une illustration. L’âne trouve qu’il y a trop de mots. Puis replonge dans dans le texte et n’arrive pas à le quitter. Le singe alors va chercher un autre livre.
Un livre que j’ai beaucoup aimé et qui doit beaucoup plaire aux enfants. Avec la lecture de ce petit ouvrage, je pense qu’il est possible de discuter avec les petits pour leur demander ce qu’ils en pensent, comment ils voient internet, le papier…. J’ai trouvé cela très intelligemment amené avec des dessins tout ronds et des couleurs toutes douces. Quelle jolie fin avec le petit âne qui prend plaisir à lire et qui ne voit pas le temps passé. Et lorsqu’on lui réclame le livre, il souhaite le garder pour pouvoir le finir. Le plaisir de la lecture est quelque chose de très important à montrer à l’heure où encore beaucoup de gens de considère cela comme quelque chose d’ennuyant.
Un petit coup de coeur jeunesse en plus recommandé par le ministère de l’Education nationale. Alors pourquoi ne pas offrir un petit livre à ces enfants pour leur donner encore plus le goût de la lecture?
Lien vers le site de l’auteure
Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames