Vitraux – Mila Boutan

61X3HQQ0GEL._SX258_BO1,204,203,200_4ème de couverture
Entre documentaire et livre d’activités, Milan Boutan propose un livre richement illustré pour mieux comprendre le travail du vitrail. L’auteur s’intéresse particulièrement aux différentes formes, aux couleurs, à l’histoire de certains chefs d’œuvres. Est joint à l’ouvrage, des gommettes adhésives repositionnables.

Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17Le 12ème siècle est le siècle des lumières dans les cathédrales. Les vitraux se teintent pour mettre en relation le sacré et l’humain. Mila Bouton souhaite faire découvrir aux enfants ces morceaux de verre.

Le livre au format rectangulaire débute avec sur la couverture d’une représentation de Saint-François d’Assise qui discutait avec les animaux de la nature. L’auteure propose de donner quelques informations sur la fabrication, la lecture des verrières ou le sujet qui peut être abordé.

Les informations peuvent-être intéressantes mais très légères, trop à mon goût. Les représentations des vitraux sont majoritairement des scènes religieuse et les rosaces sont consacrées soit à Jésus soit à Marie, même s’il doit bien avoir des exceptions. Mais ici, le sujet n’est pas abordé. La mise en page en jouant sur le noir et le blanc est une bonne idée mais le contenu reste très pauvre. Très grosse déception de lecture.

Je trouve les vitraux très intéressants et très complexes à comprendre. Ce livre n’apporte rien à part d’avoir envie de lire autre chose pour acquérir les bases.

 

Une réflexion sur “Vitraux – Mila Boutan

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s