Le Teckel – Hervé Bourhis

Le-teckel

4ème de couverture
Une évocation au vitriol du monde des laboratoires pharmaceutiques et des pratiques commerciales, portée par une brillante galerie de portraits. Décapant !

 » Pour vendre ce nouveau produit à nos partenaires médecins, nous allons allier l’expérience à la fraîcheur « . Ainsi la direction des laboratoires Duprat s’adresse-t-elle à son nouveau binôme commercial pour le convaincre d’accepter une collaboration en réalité imposée. Guy Farkas, surnommé  » Le Teckel « , visiteur médical revenu de tout, devra faire équipe avec Jérémy Labionda, jeune cadre surdiplômé, en fait discrètement mandaté par sa hiérarchie pour enquêter sur les véritables agissements du Teckel. Bref, le mariage de la carpe et du lapin sur fond de mission à haut risque, puisqu’ils doivent vendre la nouvelle version d’un médicament soupçonné d’avoir provoqué des centaines de décès.
Cruel souvent, cynique parfois, mais d’un bout à l’autre extrêmement drôle, Le Teckel est une satire féroce de notre monde avide et amoral. C’est une grande histoire d’amitié, un brûlot anticapitaliste, une passion interdite, un thriller haletant ! N’ayons pas peur des mots : c’est un road trip à la française en CX break, entre Tandem et Les Galettes de Pont-Aven !
Hervé Bourhis réussit en outre une galerie de portraits humains très finement observés, qui jusqu’au bout réserveront des surprises. Un sans-faute.

Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17 Hervé Bourhis propose une histoire assez insolite en allant à la rencontre d’un des mentor des visiteurs médicales, Guy Farkas, surnommé  » Le Teckel « . C’est l’un des premiers à faire ce métier et surrement l’un des derniers à utiliser les anciennes méthodes sans technologie. Alors lorsqu’il doit faire découvrir ses méthodes de travail à un jeune, Jérémy Labionda, tout va partir dans tous les sens.

009

L’histoire débute avec une publicité pour le Marshall 2, un nouveau produit antidouleur des laboratoires Duprat. Le Teckel va devoir présenter ce nouveau produit malgré la mauvaise publicité du premier produit qui a fait de nombreux morts. Un vrai défit à remplir qui n’effraie pas ce fameux Farkas même si ce petit jeune qu’il a dans ces pates ne croit qu’au présentation au Powerpoint. Mais de nombreuses choses vont se mettre sur leur route outre le concurrent sur le marché qui en plus, c’est marié avec la femme du mentor. Le grand patron les manipulent tous les deux afin de se débarrasser d’eux. Mais ils vont rencontrer l’amour et la justice pour le plus grand plaisir du lecteur.

Le Teckel

C’est à la grande surprise de l’auteur qu’au bout de 10 ans d’expérience et de 25 bandes dessinées, que son dernier né reçoit le prix Landerneau BD 2014. Mais cette bd à quelque chose de particulier, c’est indéniable. Un vrai style et une vraie signature que nous propose se voyage atypique et plein de génie. Même si l’histoire est un peu difficile à raconter quel régal de lecture aussi bien pour l’écriture, la mise en couleur, la mise en page où le dessin. Un peu surprise au début mais très vite conquise par l’originalité de ce thriller humoristique. Difficile de le refermer avant de l’avoir terminé.

case

Un bon moment de lecture que je pense poursuivre pour découvrir un auteur plein de talent et d’imagination. Alors si vous avez envie de rire et de vous changer les idées un bon moment, prenez rendez-vous avec le Teckel, vous allez être surpris.

PCyclope-Bourhis

 

PlancheS_44239

2 réflexions sur “Le Teckel – Hervé Bourhis

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s