Le maître des livres – Tome 2 – Umiharu Shinohara

cvt_LE-MAITRE-DES-LIVRES-T02_2064ème de couverture
Mikoshiba, qu’on appelle affectueusement « le champignon », est le célèbre bibliothécaire pour enfants de « La rose trémière ». Derrière sa façon un peu rude de parler se cache en fait un personnage très agréable que les gens découvrent à travers les livres qu’il conseille. Adulte tourmenté ou enfant triste, chacun ressent le besoin de lire des livres. C’est à travers la rencontre de ces personnes que nous est contée la suite des aventures de Mikoshiba, le « sommelier du livre pour enfant ».

Capture d’écran 2015-01-23 à 09.54.17

 

Mikoshiba continue de vivre sa passion dans la bibliothèque jeunesse. Les habitués poursuivent leurs allés et venus tout en poursuivant leurs découvertes. Des rencontres vont se faire pour le plus grand ravissement du lecteur.

Aimer lire est une chose évidente quand on le pratique régulièrement. Mais lorsqu’on lit peut ou pas, il est difficile de comprendre cette passion qui vous dévore et vous anime au quotidien. La lecture devient additive et on ne peut plus s’en passer. La dose de mots devient nécessaire. Alors quand un enfant vient demander un conseil, comment lui refuser? Quand une personne âgée cherche un livre qui l’a touché dans sa jeunesse, comment ne pas l’aider? Quand un père se trouve perdu face à son garçon, comment ne pas lui donner des conseils pour être heureux? Quand un enfant veux écrire une histoire, comment ne pas lui permettre de lui donner confiance en son imagination?

Encore un tome qui se dévore très vite avec de multiples petites histoires adorables. En plus du côté authentique de la passion des bibliothécaires, on retrouve encore de nombreuses références à la littérature jeunesse internationale qui sont d’ailleurs regroupé à la fin de l’ouvrage. La relation à la lecture fait appel au réel et donne une furieuse envie de trouver une bibliothèque semblable pour lire des livres extraordinaires. Les personnages sont attachants avec une vraie personnalité construite et un caractère. Quel délice de les retrouver.

Vous l’aurez compris. C’est un vrai plaisir de lire un manga sur la lecture et les livres. Je suis rassurée que la série soit longue car je me dis que j’aurais encore de plaisant rendez-vous de lecture.

unnamed-1

unnamed-2
Lire mon avis sur le Tome 1

 

2 réflexions sur “Le maître des livres – Tome 2 – Umiharu Shinohara

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s