Réseau(x) – Tome 1 – Vincent Villeminot

9782092542422

Titre : Réseau(x) – Tome 1
Auteur : Vincent Villeminot
Editeur : Nathan
Parution : 12 septembre 2013
Nombre de pages : 448
Prix : 15/17 pour l’année 2014 de La Foire du Livre de Brive

Capture d’écran 2014-12-29 à 18.51.27

 

4ème de couverture
Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l’enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants…

Capture d’écran 2014-12-29 à 18.51.27

Vincent Villeminot propose un roman saisissant avec Réseau(x) qui va nous emmener au coeur d’une société moderne en prise avec les réseaux sociaux. Une fois que vous aurez passé les quelques premières pages, vous ne pourrez plus le lâcher. Etes-vous prêt à la tentation?

Tous le monde ou presque, est présent sur les réseaux sociaux. Ici, on ne parle pas de Facebook, Twitter et confrères mais d’autres réseaux où l’on peut déposer ces humeurs mais aussi ces rêves et ces cauchemars diurnes (DKB (DreamKatcherBook)) et nocturnes (MDP (MyDarkPlaces)). Bien entendu, le jeux est présent. Sinon comment Nada#1 aurait-il pu gagner autant d’argent? Il a crée les PIFR (Play It For Real, des jeux de guerilla urbaine qui se déroulent partout en Europe et qui s’inspirent des jeux vidéos) dans lesquelles on trouver les Black Clowns Army. Se sont des personnes qui joue à la révolte avec des armes blanches dans la vie réelle tout comme dans les jeux. Un jour Nada 1 et 2 décident de lancer la révolution partout afin de montrer la vérité au monde sur l’hypocrisie judiciaire et politique.

Dans le monde réel, on rencontre Sixie, belge, 16 ans qui fait des rêves prémonitoires et des cauchemars toutes les nuits depuis son plus jeune âge dit Sixtine (SixieDREAMY). D’ailleurs cela lui a causé beaucoup d’ennui car elle a du quitté son établissement scolaire pour aller habiter avec sa grande soeur, Mathilde. Sa vie va commencer a basculé quand un groupe de cinéastes amateurs reproduit en snuff movies ces cauchemars. Il a Maud, étudiante qui fait la grève en France contre l’augmentation des frais de scolarité et son ami Jérémy, fumeur de joint et qui suit le profil de Sixtine. Fanelli, honnête et bon flic qui s’est fait blacklister à cause d’un flic corrompu qui va être au coeur des évènements. Alice Kowacks de la brigade numérique chargée de surveiller le PIFR en France. Et puis tous les autres personnages clés comme César, Théo, Justine…. qui vont contribuer à faire changer et évoluer les mentalités.

L’histoire n’est pas très facile à résumer mais on retrouve au coeur de l’histoire des suicides,  des meurtres, des complots, des mensonges, des manipulations, des enlèvements… tout comme l’Amour et de l’Amitié. Puis petit à petit, les noms et usages des réseaux sociaux deviennent familiers ainsi que ces personnages qui vont tous se rencontrer à un moment ou à un autre. Les cours paragraphes, les échanges de mails, de courrier, les appels téléphoniques dynamisent et rend de façon agréable la lecture. Bien entendu, très vite je m’attache aux divers personnages et je veux savoir ce qu’il leur arrive. Alors qu’elle frustration lorsque j’arrive à la dernière page car oui c’est une série. Pour en savoir plus va falloir lire le tome 2 mais aussi le tome 3.
Dans un voyage à travers l’Europe, ces héros et rebelles des temps modernes provoquent le chaos pour notre plus grand plaisir de lecture. Tout part dans tous les sens, mais c’est nécessaire de semer les petits cailloux pour trouver ce qui rassemble ces personnes du monde entier : une idée de justice. Une lecture palpitante qui m’a donner envie de lire la suite très bientôt.
Le plus : trois pages avec les références citées dans le livre et les remerciements.
Merci à Valentyne de m’avoir fait gagné ce livre.

Lien vers l‘éditeur

 

4 réflexions sur “Réseau(x) – Tome 1 – Vincent Villeminot

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2015 | 22h05 rue des Dames

    • Merci à toi de me l’avoir fait découvrir.
      Je n’ai pas trouvé la critique de ce livre sur ton blog. Tu peux me donner le lien.
      Bon premier jour de l’année 🙂

      • Recoucou 🙂
        En fait je n’avais pas fait de billet car c’est un livre lu pendant mes vacances d’été (et que j’ai eu la flemme, malgré les qualités que j’ai trouvées à ce livre 🙂
        Rebisesss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s