Le journal intime de Julian Pi – Lorenzo Gomez

9782910431662_cgTitre : Le Journal Intime de Julian Pi
Dessinateur : Lorenzo Gomez
Scénariste : Lorenzo Gomez
Editeur : Six pieds sous terre
Collection : Plantigrade
Parution : 20 mai 2005

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.304ème de couverture
Qui n’a pas eu un amour d’été, se demande Lorenzo Gomez, au travers des questionnements de Julian Pi.
L’éducation sentimentale se décline en amours platoniques, sexe sans amour, refus et, avec un peu de chance, grâce d’inattendues rencontres, peut se transformer en grand amour.

Capture d’écran 2014-10-05 à 11.19.30Julian est un homme ordinaire, ni trop beau, ni trop grand, ni trop musclé et ni trop intelligent. Il possède un petit charme qui a laissé peu de filles indifférentes. Il a l’air trop gentil pour être un mec profiteur ou méchant. Vraiment?

Cet homme a souvent mal vécu sa banalité masculine comme attrait féminin. Car sous ces airs innocents, il existe un homme avec des envies et de besoins et aussi des peurs. Même des années après avoir couché avec une jeune fille dans sa voiture sans être allé la voir plus tard, les remords lui saisissent le coeur. Alors lorsqu’il l’a rencontre avec sa nouvelle amie dans la main, le malaise s’installe. Il faut dire que tous le monde n’est pas toujours fier de toutes les actions qui ont été faîtes durant sa vie.

Julian Pi nous raconte sa vie amoureuse, car le hasard, s’il existe bien, lui a fait rencontrer Julia avec qui il a envie de faire un bout de chemin. Alors, il lui a ouvert son coeur avec ces bonheurs et ces blessures. Cela a du bon parfois d’être deux même si cela change les habitudes de vie.

Dans un style léger et tout arrondi, dans une ambiance en noir et blanc, l’auteur et dessinateur Lorenzo Gomez, nous propose l’histoire d’un homme qui raconte sa vie amoureuse. On pourrait dire pas très original car des livres comme cela on en trouve pléthore. C’est bien vrai mais la petite touche d’humour et de dérision rend la lecture sympathique et attachante. Quelques sourires apparaissent au fil des pages jusqu’à la fermeture du livre. Mais avant quelques planches de croquis pour découvrir le cheminement de la création.

Un petit livre simple et qui détend tout simplement. Un petit cadeau idéal pour un pote qui vient de rencontrer une femme à qui il tient. Souple, petit et léger, il trouvera une petite place idéale dans une bibliothèque.

9782910431662_pg

img_6470_new1

 

 

2 réflexions sur “Le journal intime de Julian Pi – Lorenzo Gomez

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge BD chez Chroniques littéraires | 22h05 rue des Dames

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s