Les princesses du Moyen Age à petits pas – Isabelle Ortega et Marie de Monti

97823300198914ème de couverture
Loin des clichés de princesses courtisées par de preux chevaliers, connaissant une vie de luxe et de festivités, voici un livre qui nous en dit plus sur le quotidien de ces jeunes filles nobles.
Le lecteur découvrira les grandes étapes de la vie de princesse, les codes et usages de la noblesse, mais aussi quelques figures hors du commun. Blanche de Castille par exemple qui, après avoir donné naissance à douze enfants, une fois veuve, régenta le royaume de France pour son fils Saint Louis en croisade : une influence politique et une force de caractère exceptionnelles !
Car au Moyen Âge, les princesses étaient sous la surveillance de leur père ou de leur frère, élevées en monastères et formées pour être de futures épouses. Le mariage était d’ailleurs souvent le fruit de transactions entre familles et il n’était pas rare qu’une princesse soit fiancée dès l’enfance ! Pas toujours rose, la vie de princesse au Moyen Âge…

Capture d’écran 2014-01-04 à 10.04.59

 
Les livres parlant du Moyen Age pour les enfants sont souvent adressé à un public masculin avec l’univers de chevalier et des châteaux-forts. Et bien ici dans l’ouvrage Les princesses du Moyen Age à petits pas, on mets un grand coup dans l’Histoire et on parle des femmes, des princesses plus exactement.

Le livre se structure en quatre parties : La princesse et sa famille, l’éducation d’une princesse, le mariage d’une princesse et quelques portraits de princesses. Le tout avec des sujets expliqués en double page avec le sujet en haut à gauche de la page. Des petits encarts avec des faits historiques ponctuent les explications plus généralistes. Lorsqu’on arrive à la fin un quizz en 20 questions test la capacité d’avoir retenu les informations.

Au 14ème siècle, Isabeau de Bavière fille du duc de Bavière, qui épouse le roi de France, Charles VI à l’âge de 14 ans (son époux en a deux de plus qu’elle) donnera naissance à 12 enfants.  

Isabelle Ortega et Marie de Monti ont décidé de présenter le rôle des princesses dans le Moyen Age. Car oui, messieurs, sans princesse, il ni aurait pas de roi, de châteaux-forts et ni de chevalier. Les textes simples et très clairs s’accompagnent d’illustrations assez partisanes de la liberté féminine qui donne un ton assez léger et drôle. La place de la femme au Moyen Age n’est pas à envier. On parle des princesses car il reste des récits qui permettent de connaître leur quotidien et leur avenir, plus en tout cas que la simple ouvrière.

La femme est très mal perçue dans la religion catholique surtout pendant le Moyen Age. C’est elle la première qui a trahit Dieu en croquant dans la pomme, alors il faut y faire attention et la brider au maximum. Liberté d’agir et de pensée sont des réactions très modernes. Les filles pouvaient être mariés dès l’âge de 7 ans et devait engendrer des enfants, des garçons de préférence. Très souvent, elle savait lire et écrire et bien entendu coudre. Car pendant qu’elle s’occupe les mains, elle ne pense pas. Si la pauvre princesse se trouvait laide ou avait déjà eu beaucoup de soeurs avant elle, direction le couvant dans lequel elle restera toute sa vie.

Une belle plongée dans le Moyen Age qui permet de donner encore plus de base pour appréhender cette très longue période historique situé entre l’Antiquité et la période moderne. Un livre très instructif et drôle qui donne une furieuse envie de continuer de se battre pour conserver les droits que nous avons.

2 réflexions sur “Les princesses du Moyen Age à petits pas – Isabelle Ortega et Marie de Monti

  1. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Mon auto-chalenge – 200 livres en 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s