Bouddha raconte aux enfants – Marie-Christine Cardin et Marc Ternisien

Unknown-1

Les éditions Les portes du monde propose un ouvrage à destination des enfants pour découvrir Bouddha.

Une maman éloigné de son fils, Paul, partie pour quelques jours au Népal pour raison professionnelle. Elle lui adresse une carte postale sur laquelle elle lui écrit l’histoire de Bouddha. Couché dans son lit, il rêve que sa mère lui racontant l’étrange histoire de Siddhârtâ Gautama.

Puis les pages s’ouvrent avec de magnifiques dessins réalisés par Lee Jiyenn avec l’histoire de la naissance de Bouddha. Dans la ville de Kapilavatsu au coeur du Kosala vivaient, il y a environ 2 500 ans, le roi Suddhodana et la reine Mâyâ. Entre les neiges de l’Himalaya et les brumes de la plaine indienne, il s’aimaient d’un immense amour qui allait transformer le monde. 

Les illustrations s’harmonise parfaitement avec l’histoire assez compliqué. En effet, Bouddha n’est pas un enfant ordinaire. L’enfant était né avec des dessins sur le corps. Il avait une couronne au sommet de la tête, un tigre, un éléphant et une fleur de lotus sous la plante des pieds ainsi qu’une drôle de petite montagne en forme de pyramide sur le nombril. Asita, un devin, annonça qu’il serait soit « l’éveillé » venu sauver le monde. On lui donna le nom de Siddhârtâ qui signifie « celui qui a atteint son but ». 

Le petit homme grandit préserver du monde extérieur. Un jour, il quitta le royaume pour découvrir le monde à l’extérieur. Il était désespéré, mais c’est à cet instant qu’un moine mendiant rayonnant de joie croisa sa route. Siddhârtâ comprit soudain que le bonheur n’est ni dans le luxe ni dans la beauté. Suite à cela, il continua sa vie jusqu’à ce qu‘il parte à la recherche du remède à la souffrance. Il médita sous un arbre protégé par des divinités comme les Nagas. Lorsqu’il quitta sa méditation, il affronta avec calme toutes les attaques qu’il subit.

Une lecture assez agréable mais demande d’avoir une petite connaissance du bouddhisme. Certaines références même simplifiée sont liées à de multiples référence. Je pense qu’il existe un livre plus abordable pour découvrir le bouddhisme. Ce livre correspond au level 2 de la découverte. Toutefois, cela reste une lecture agréable et colorée.

wonder

Une réflexion sur “Bouddha raconte aux enfants – Marie-Christine Cardin et Marc Ternisien

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 200 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s