New-York de Miroslav Sasek

images-15

Miroslav Sasek nous propose un nouveau voyage en plein coeur de New-York aux Etats-Unis. La couverture m’a tout de suite donné envie d’y alller. Aller hop, j’ouvre la couverture.

L’illustrateur débute avec une présentation historique de New-York.

En 1926, un Hollandais nommé Pierre Minuit achetait aux Indiens l’île de Manhattan pour des perles de verre, des boutons de cuivre, des haches, le tout d’une valeur de 24 dollars. Il réalisa de ce fait la plus sensationnelle opération commerciale de l’histoire des Etats-Unis : de nos jours, ce terrain est estimé à 20 milliards de dollars… 

Puis il nous emmène en plein coeur d’une ville surprenante, déjà dans les années 60. Des building géants, des grandes voitures, des très grandes rues, de très gros journaux, bref des choses géantes qui peuplent chaque coin de la ville. Bien entendu, on salue la statue de la Liberté, le Greenwich Village, l’église de la Trinité. Mais l’autre richesse de la ville c’est son multiculturalisme et son pluralisme religieux. Ici se côtoie les allemands, les espagnols, les tchécoslovaques tout comme les catholiques, les juifs et shintoïstes.

On se croirait presque dans le monde merveilleux des Bisounours mais c’est un livre pour nous faire rêver d’une ville, d’un voyage. Nous faire découvrir comment peut être certains gestes du quotidien comme prendre le bus, prendre des tunnels de passage pour les voitures ou aller à Central Park pour voir les écureuils. Bref, une mise en appétit d’une ville surprenante qui ne dort jamais et dont on peut toujours s’en émerveiller.

Du même auteur
Paris
Londres

Wonderpatate challengeus

2 réflexions sur “New-York de Miroslav Sasek

  1. Pingback: Mon auto-challenge – 180 livres en 2013 :) | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Les lectures du mois de novembre | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s