4ème de couverture
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d’angoisse inexplicable. Rien n’est plus comme avant. Le blizzard s’est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…
Laura Kasischke propose un nouveau livre pour la rentrée littéraire avec Esprit d’hiver. Un esprit qui se perturbe en ce jour de Noël. Que ce passe t’il? Pourquoi? Voilà les questions qui vont vous tenir en haleine durant les 276 pages que compose le roman.
Holly se réveille et quelque chose la travaille, une phrase qui passe en leitmotiv dans sa tête. Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux. Elle voudrait l’écrire mais quelque chose l’en empêche. Les faux prétextes pour ne pas écrire sont légions malgré la nécessité que cela lui apparaît.
Elle repense à sa fille. Accompagnée de son mari, ils sont partis la chercher. Dès qu’ils ont rencontré son regard, ce fou un coup de coeur immédiat. Ce ne pourrait être que ce bébé. Lorsqu’ils sont revenus le rechercher pour l’emmener aux Etats-Unis, elle avait beaucoup grandit. Est-ce normal? Qu’importe l’Amour sera la chose la plus importante.
Pourtant ce Noël débute mal. Tatiana n’est pas venue les réveiller comme les années précédentes. Personne n’a entendu le réveil et toute la famille va venir à la maison. Rien n’est préparé. Un peu d’affolement commence à envahir Holly. Son mari doit partir en urgence chercher ces parents à l’aéroport. Puis vint la neige qui recouvre tout et tellement vite. La maison s’habille de silence. D’ailleurs, les mots construisent une atmosphère très particulière.
C’est peut-être cela le talent de Laura Kasischke, l’écriture. Aucun mot en trop. Aucun mot qui n’exprime trop ou pas assez. Mais le ton grave donné dès la première page annonce forcément une chose grave que l’on ne pourra découvrir qu’aux dernières pages. Un phénomène d’attraction/répulsion se fait en cours de lecture. Ai-je envie de connaître la fin? Je pense connaître la fin mais ai-je envie de vérifier? Mais je vais au bout. La réponse à mes questions se fait avec une certaine déception et une pointe d’ennui. Malgré tout le livre va s’inscrire dans ma mémoire, dans l’horreur des mots et de la situation.
Lu dans le cadre du match de la Rentrée littéraire de Price Minister. 12/20
L’avis de Mrs B, l’avis de Sharon, l’avis de Denis, l’avis d’Adopte un livre, L’avis de l’Exigeante
J’avais compris à ton commentaire que tu avais été un peu déçue… Je suis assez d’accord avec toi, pour le phénomène d’attraction/répulsion même si chez moi c’est l’attraction qui l’a remporté !
Elle m’a tellement dit ce qui allait se passer à la fin que je m’attendais à cela. Pas amener ainsi mais il ne pouvait se passer rien d’autre.
tu as pu lire que j’ai mieux aimé que toi ce livre, qui de toute façon ne peut laisser indifférent
C’est clair qu’il ne peut laisser indifférent. Je partage tout à fait ton avis 🙂
Pingback: Mon auto-challenge – 180 livres en 2013 :) | 22h05 rue des Dames
Ton billet reste mystérieux : il interpelle !
Il donne envie?
La fin n’était pas vraiment une surprise pour moi non plus, mais l’important (en ce qui me concerne) se trouvait avant : l’atmosphère, les mots, l’écriture. Mais je suis fan, ce n’est plus un secret pour personne 😉
Presque tous le monde a aimé. 🙂
Et en passant, un petit tag pour toi ici : http://margueritelit.canalblog.com/archives/2013/11/25/28509303.html
Merci c’est adorable 🙂
Comme tu le sais, j’ai adoré ce roman de Laura Kasischke qui était une découverte pour moi. L’atmosphère tendue et presque surnaturelle m’a envoûtée et je me suis laissée emporter sans me douter de la fin.
Il faut que je fasse mon billet cette semaine aussi !
Courage 🙂
Pingback: Les lectures du mois de décembre | 22h05 rue des Dames
Pingback: L’ensemble de toutes les lectures par auteurs | 22h05 rue des Dames