Bonne nuit Punpun – 1 – Inio Asano

Unknown-1

Il faut que vous ayez de grands rêves dans la vie!!! Rêvez, ça ne coûte rien !! Bien sûr, il est important de tenir compte de votre personnalité et de la situation financière de votre famille!! Sinon, l’avenir risque d’être assombri par de grandes déceptions!!

Capture d’écran 2013-05-29 à 21.31.264ème de couverture
Punpun est un enfant dont la vie bascule le jour où son père blesse sa mère lors d’une violente dispute. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffées de pièges, d’obstacles, de doutes et de ces petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Capture d’écran 2013-05-29 à 21.31.26

Inio Asano débute en 2007 Bonne nuit Punpun pour le magazine de manga Young Sunday. Punpun est un petit garçon dessiné sous les traits simple d’un oiseau, représenté la plupart du temps de profil. Juste les contours au crayon et un point pour faire l’oeil. Pour le différencier de sa famille, il est plus petit et chaque membre de la famille à un signe distinctif. Les autres sont dessinés comme des humains.

La vie courante de la vie de gamins en quête du monde se construit dans une absurdité pathétique. Les garçons sont obsédés par le sexe et les relations sexuelles et les filles par leur apparence et l’amour sentimentale. Se rajoute sur la toile de fond la maltraitance, la violence, la déchéance humaine, la religion, le chômage, la folie. La plupart des adultes sont représentés de façon grotesque où ils font toujours de grimaces, en disant des choses totalement exagérés ou des choses stupides.

Bref, une lecture que je n’ai vraiment pas aimé. Déjà le personne de l’oiseau dans un monde d’humain, puis les histoires les plus étranges les unes que les autres, n’ayant ni queue ni tête. Il rencontre un public en France, j’en suis ravie pour l’éditeur qui a prie un sacré risque avec cela. Puisqu’il faut positiver un peu quand même. J’ai apprécié qu’il y avait un homme noir représenté dans l’histoire. Car les gens de couleurs sont très rarement présents dans les mangas et les japonais sont assez racistes avec les étrangers colorés. Il fallait trouver un point positif. Encore un manga que je ne vais pas suivre à la médiathèque. J’irais discuter avec la responsable manga pour être certaine de plus lire ces coups de coeur.

 Capture d’écran 2013-05-29 à 21.31.26

Critiques de presse
Ouest France : Le génie graphique d’Inio Asano s’affine encore.
La Revue des Livres pour Enfants : Une oeuvre remarquable et exigeante.
Modes et Travaux : Des sujets profonds traités avec intelligence!

challenge-2

Une réflexion sur “Bonne nuit Punpun – 1 – Inio Asano

  1. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s