« Si la lecture de mes livres peut apporter une certaine sérénité au lecteur j’en suis très heureux. C’est même sans doute le plus grand bonheur pour moi en tant qu’auteur de bandes dessinées. »
Jirô Taniguchi
1967. Ken’ichi, 11 ans, orphelin de père, passe l’été dans la ville provinciale de Tottori, en compagnie de sa petite soeur et de ses grands-parents. Bien que ce soit les vacances, l’ambiance est pesante : la mère de Ken’ichi vient d’être hospitalisée pour une grave maladie. C’est dans ce contexte de tensions et de menaces, alors que le garçon esseulé erre chaque jour sans but dans les ruines d’une bâtisse perchée sur la montagne de Tottori, réputé héberger des créatures fantastiques, que Ken’ichi vit une expérience extraordinaire. Il est “contacté” télépathiquement par une grande salamandre, captive d’un vivarium au musée local… L’animal lui propose un pacte : exaucer n’importe lequel de ses voeux si le garçon lui redonne la liberté et lui permet de regagner son royaume, sous la montagne du château, où jaillit une source merveilleuse… La sensibilité et l’humanisme de Taniguchi conjugués à la mémoire magique et éblouie de l’enfance : un enchantement.
Dès les premières pages, j’ai été emmené dans l’univers de mon dessin animé préféré Mon voisin Totoro. J’avais l’impression de pouvoir aller à la rencontre de Totoro, parce que au plus profond de moi je crois en l’esprit de la forêt. Et qu’en un clignement d’oeil je tomberai sur le ventre de Totoro, puis je m’endormirai paisiblement. Ken’ichi lui a rencontré l’esprit de la forêt matérialisé sous la forme d’une salamandre japonais qui sont géante. L’innocence des enfants, l’amour de la famille, le plaisir de communiquer avec la nature, tout m’a plu. La lenteur qui permet de mieux connaître la situation. J’attendais le passage du chat bus pour emmener les enfants à l’hôpital voir leur mère. La bd est présentée comme une bd à l’européenne dans la structure mais l’univers me rappel de nombreuses histoires des studios ghibli. Une belle aventure poétique.
Du même auteur
L’homme qui marche
Un ciel radieux
Le promeneur
Un zoo en hiver
Quartier Lointain
Le Gourmet solitaire
Pingback: L’homme qui marche – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Un ciel radieux – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Challenge 100 livres en 2013 | 22h05 rue des Dames
Pingback: Le promeneur – Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Un zoo en hiver – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Quartier Lointain tome 1 et 2 – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Le Gourmet solitaire – Jirô Taniguchi et Masayuki Kusumi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Le journal de mon père – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Elle s’appelait Tomoji – Jirô Taniguchi | 22h05 rue des Dames
Pingback: Les gardiens du Louvre – Jiro Taniguchi | 22h05 rue des Dames