La secte des égoïstes – Eric-Emmanuel Schmitt

imgres

La secte des égoïstes
Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 125
Date de publication : 1994

Et si la réalité n’était qu’un songe? Existons nous vraiment? Voilà comment je pourrais résumer ce livre d’Eric-Emmanuel Schmitt.

Un homme, Gérard Langueret découvre à la bibliothèque nationale l’existence d’un certain Gaspard Languenhaert qui développe une thèse égoïste.  Cet homme était très prisé dans les salons du XVIIIème, voilà en tout cas la première découverte de ce chercheur. Il va aller partout où l’emmène son enquête pour découvrir ce personnage étrange. Beaucoup de difficulté se dresse sur son chemin, car il arrive à trouver très peu d’informations. Chaque brides de savoir qu’il découvre tourne autour de savoir qui crée la réalité du monde, qu’elles sont la limite de la folie.

Le livre m’a rappelé mes cours de philosophie au lycée qui interroge sur la réalité. Qu’est-ce qu’elle est? Si chacun à une perception différente qui nous entoure comment peut-on affirmer que nous partageons la même réalité? Des questions qui poussent à la réflexion, tout en précisant qu’il ni a pas de vraies ou de fausses réponses, tant qu’elles sont argumentées. 125 pages d’explications capilotractées sur ce sujet qui ne m’intéresse absolument pas. Même si j’ai lu le livre assez rapidement, je voulais savoir où voulait en venir l’auteur. Et à la fin, j’ai clamé à haute voie « Tout ça pour ça ». Oui, j’avoue être déçu par ma lecture, mais je me rends compte de la capacité d’écriture de l’auteur. Après avoir lu trois de ces livres, qui j’avoue s’adresse à un public très très large, celui-ci cible un public plus âgé. Je vais m’arrêter là pour le moment pour les livres de M. Schmitt, le temps de digérer cette « Secte des égoïstes« .

Prix
1995 : Prix du premier roman de l’université d’Artois

Ce qu’en dit la presse 
Marc Lambron – Le point : « Par sa culture joueuse, ses qualités de facture, ses ruses stylistiques, M. Schmitt tend vers un modèle dont il n’est pas indigne : les romans-soties d’Italo Calvino. »
Renaud Matignon – Le Figaro littéraire : « Tout le livre d’Eric-Emmanuel Schmitt est un inventaire brillant des infirmités de l’esprit. Rarement on a déployé aussi savamment les sortilèges tout intellectuels de la raison pour en contester les pouvoirs. »
Michèle Grazier – Télérama : « Sans raison apparente un conte de la folie ordinaire, qui, pour être un premier roman ne manque ni d’audace, ni de virtuosité, ni de souffle. Intellectuel et glacé mais dérangeant. »

Du même auteur
Oscar et la dame en rose
M. Ibrahim et les fleurs du Coran
Milarepa
La rêveuse d’Ostende
Les deux messieurs de Bruxelles

Plus d’informations sur l’auteur : www.eric-emmanuel-schmitt.com

lu le mercredi 30 janvier 2013

schmitt_eechallenge-2mon-challenge-a-tous-prix

11 commentaires

  1. […] 1. Eric-Emmanuel Schmitt – Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran 2. Kressmann Taylor – Inconnu à cette adresse 3. Franck Pavloff – Matin Brun 4. Amélie Nothomb – Les combustibles 5. Anna Gavalda – 35 kilos d’espoir 6. Eric-Emmanuel Schmitt – Oscar et la dame en rose 7. Eric-Emmanuel Schmitt – Milarepa 8. Régis de Sà Moreira – Le Libraire 9. Iain Levison – Une canaille et demie 10. Alessandro Baricco – Novecento : pianiste 11. Eric-Emmanuel Schmitt – La secte des égoïstes […]

  2. Merci pour ta participation 😉 Je vais le lire celui-là aussi, je pense mieux l’apprécier par contre 🙂 Enfin j’espère ! 😀 Tu n’aurais peut-être pas du lire 3 du même auteur d’un coup histoire de faire une pause non ? 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s