Matin Brun – Franck Pavloff

imgres-1

Matin Brun
Auteur : Franck Pavloff
Edition : Cheyne

Après la lecture d’Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, j’ai repensé à ce livre qui était dans ma bibliothèque et que je n’avais pas lu depuis très longtemps. Une fois fini le roman épistolaire, hop je monte les marches et attrape l’ouvrage.

L’histoire m’avait tellement touché que j’en ai acheté plusieurs pour mes amis, et à 1€, je pouvais me le permettre. Je m’installe dans le canapé, un bon thé Fleurs de Geisha à porté de main, une couverture pour rester au chaud. « Les jambes allongés au soleil, on ne parlait pas vraiment avec Charlie, on échangeait des pensées qui nous couraient dans la tête, sans bien faire attention à ce que l’autre racontait de son côté. » Voici la première phrase de ce court roman.

Le sujet pourrait paraître trop simple, des amis doivent faire euthanasier leurs animaux de compagnie : un chien et un chat car ils ne sont pas de la bonne couleur. L’Etat a décidé que seul les animaux bruns sont autorisés. Les amis sont attristés par la mort de leurs compagnons et on en acheté des nouveaux et bruns. Mais un soir, le copain de Charlie est arrêté par la police, lui a eu le temps de fuir. Pourquoi? Il a eu un animal qui n’était pas brun. Toutes personnes ayant des animaux non bruns seront arrêtés  et par la suite cela sera le tour de leur famille sur le système de la délation. « On frappe à la porte. Si tôt le matin, ça n’arrive jamais. J’ai peur. Le jour n’est pas levé, il fait encore brun dehors. Mais arrêtez de taper si fort, j’arrive. »

Le choix de la couleur brune n’est pas innocente, cela fait référence aux chemises brunes, nom donné aux SA. C’est un parallèle à la situation de l’Allemagne avant et pendant la seconde guerre mondiale. Pas besoin d’écriture 300 pages pour être percutant et saisissant. Une petite nouvelle à mettre entre toutes les mains, comme les enfants et en discuter avec eux.

Ecouter le livre en ligne : www.litteratureaudio.com

challenge-2

2 réflexions sur “Matin Brun – Franck Pavloff

  1. Pingback: Challenge 100 livres en 2013 « 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Challenge ABC critiques 2012-2013 « 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s