B comme bière – Tom Robbins

B comme bière 
Tom Robbins
Editeur : Gallmeister
Parution : 02 novembre 2012
Nombre de pages : 160 pages
Collection : Totem N°24

Après deux conseils de libraires, j’ai décidé de m’offrir ce livre, B comme bière, sous-titré la bière expliquée aux grands enfants. Le charmant libraire de l’Apostrophe, m’avait conseillé au préalable Féroces infirmes retour des pays chauds, me précisant que le style restait indéfinissable. L’auteur, Tom Robbins étant un consommateur de psychotrope, son univers est forcément particulier. Le génie de la folie, peut-être.

L’histoire se présente comme un conte pour enfant qui raconte l’histoire de Gracie, âgée de 5 ans, qui va découvrir la bière. Se liquide que son père consomme en grande quantité et se breuvage que son oncle Moe affectionne particulièrement. Elle va découvrir la bière avec un grand B. Cela va aller de la consommation à la fabrication, le tout magnifiquement raconté par la fée de la bière. Attention, seul les personnes assez saoul peuvent la voir et très peu se souviennent de sa rencontre.

Un livre qui se lit très bien et qui est très instructif. L’élément de base pour la bière n’est pas le houblon, mais l’orge. Attention, les vrais amateurs de bières risquent de vous reprendre. Le talent de l’écriture se retrouve à chaque page qui nous emmène dans une histoire farfelue et passionnante. Une morale toutefois, le bonheur ne se trouve pas dans une bouteille de bière, ni d’alcool ni dans l’ivresse. C’est en soi qu’il faut le trouver.

Ce qu’en dit la presse :

L’EXPRESS, Jérôme Dupuis – Une curiosité, joyeuse et incorrecte, qui ravira autant les enfants que les parents. Remettez-nous ça, Tom!

LIRE, Fabrice Gaignault – À boire cul sec […] Le derviche tourneur de la culture pop, aux phrases qui vous mènent là où on ne s’attend pas à arriver, plein de nonsense, de poésie et de subversion douce.

CAUSETTE, Johanna Luyssen – Tel le lapin pressé d’Alice au pays de merveilles, la fée de la bière sera la guide de Gracie au pays du houblon. Et nous aussi, on apprend des tas de choses…

LA LIBRE BELGIQUE, Geneviève Simon – Il y a du burlesque, beaucoup de tendresse et un brin de philosophie dans ce B comme bière […] qui ravira les grands comme les plus jeunes.[…] Sur un mode décalé et jouissif, Tom Robbins signe une subtile traversée initiatique du monde des adultes.

THE NEW YORK POST – Fantasque et loufoque.

THE DENVER POST – Ceux qui ont gardé une âme d’enfant vont littéralement engloutir la toute dernière mixture de Tom Robbins.

NEWSDAY – B comme bière s’adresse à tous les lecteurs qui, sans vraiment s’en rendre compte, attendaient le bon moment pour présenter à leurs enfants ce joyeux farceur qu’est Tom Robbins.

2 réflexions sur “B comme bière – Tom Robbins

  1. Pingback: Féroces infirmes retour des pays chaud | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan 2014 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s