Yakari – Tome 38 – Yakari et la tueuse des mers – Derib et Job

Yakari a fait un rêve très étrange. Comme à son habitude, il faut qu’il suive le chemin qu’on lui a montré. Direction à la rencontre d’un peuple indien pêcheur.

4e de couverture
Guidé par un rêve, Yakari part rendre visite aux Indiens du nord, grands spécialistes de la pêche. Mais une orque redoutable complique terriblement la vie de ces derniers. Yakari est leur seul espoir de pouvoir communiquer avec le cétacé.

Mon avis
Derib et Job décident d’emmener leur lecteur à la découverte d’une autre culture. A force, on croyait que les indiens ne vivaient que dans la plaine américaine. Grâce au lapin Nanabozo, Arc-en-ciel, Yakari et Petit Tonnerre se retrouvent à l’archipel de la Reine-Charlotte proche de la côte pacifique au Canada. Ils sont accueillis très chaleureusement par les autochtones. Ensemble, ils partagent des informations sur le mode de vie. Yakari part en mer pour rencontrer une orque qui tue des loutres. C’est un animal malin et très adaptable. Par contre, il nuit à la pêche et mérite la mort. Par chance, Yakari parle aux animaux et lui demande de ne plus manger des mamans loutres. Ridicule. Comme si la chaîne alimentaire devait dépendre des bons sentiments mielleux. En effet, le tome est à destination des enfants donc on simplifie les choses.

Tout est trop léger comme à son habitude. Yakari arrive encore en sauveur. Il va finir par s’ouvrir du complexe du héros au bout d’un moment. La fin montre le point culminant du narcissisme. Il y a des totems dans le village qui marquent des moments importants à travers des formes mystiques telle qu’on a dans notre imaginaire. Et eux, en partant, ils laissent un totem très haut avec le cheval et les deux gamins. Ils imposent quelque chose comme si c’était un joli cadeau. Le seul point positif est que l’on montre un autre village, avec des gens heureux, une répartition des tâches hommes/femmes, des autres représentations… On va attendre avant de repartir dans une aventure de sioux. A quand plus de culture et moins de narcissisme?

Une lecture en demi-teinte qui plaira aux enfants car il s’aime beaucoup.

Laisser un commentaire