Les apparences sont souvent trompeuses. Jean- Aymar ne pourra pas dire le contraire. Derrière un simple héritage, se cache bien des mystères.
Hériter d’un manoir a de quoi faire peur. Jean-Aymar est un peu partagé sur ce qu’il ressent face à cette surprise inattendue. Pourquoi son grand-père, Victor le magicien, a fait ce choix? Pourquoi n’a t’il pas choisi son père? Qu’importe, il n’aura pas les réponses tout de suite. Autant allez jetez un coup d’oeil pour voir. C’est gigantesque. On pourrait y mettre un nombre de fois incroyable son petit studio dans tout cet espace. Soudainement un bruit l’attire dans une pièce. Un magnifique costume rouge lui tape à l’oeil. Comment résister à l’essayer? Il ne peut pas. Toutefois, il se passe quelque chose d’étrange. Puis voilà qu’il entend des chats parler. Est-ce des chats démons? Sa vie est-elle en danger dorénavant? « Vade retro chatanas! Un chat qui parle c’est pas normal. » Heureusement qu’on lui explique qu’il existe un traducteur de miaulement. Les chats sont très exigeants avec les humains esclaves surtout pour qu’il leur donne à manger. Pendant ce temps, le matou Ju va voir le père du jeune héros. Il lui donne la formule du traducteur contre une sommes rondelette pour conquérir le monde. Le deal est passé. L’adolescent ne reste pas à rien faire les bras croisés. Il sait que son père est prêt à tout pour rester puissant. Dorénavant, il doit passer à l’action et derrière lui, une armée l’aidera. A partir de ce moment, tout va changer.
Il est bien rare de trouver une bande dessinée avec des chats qui ont un rôle important dans le récit. Ce n’est pas juste une succession de gags comme on en trouve habituellement. Toutefois, on retrouve des références à des choses très évocatrices. Qui n’a jamais vu un chat se lécher son trou de balle avec application? Les animaux ont du répondant face à ces scènes qui provoquent la stupeur des humains. C’est une question d’hygiène d’avoir le cul propre avant d’aller manger. Cela va être très familier pour les propriétaires de félins en tout genre. Tout comme le fait qu’ils adorent dormir et surtout manger à toute heure. Le scénariste est un vrai passionné. Il a même une chaîne youtube consacrée à ces animaux extraordinaires depuis 10 ans. Il a même lancé une campagne de financement sur Ulule pour lancer sa bande dessinée. Indéniablement, c’est un acharné ultra motivé. Un choix qui se comprend quand on voit le travail effectué pour cette histoire pleine de rebondissements. On rencontre deux clans bien distincts qui vont bientôt s’affronter. Que cache cette dichotomie? Bidybop y met aussi sa patte avec des graphismes avec un subtile mélange de classique et de moderne. La mise en page est dynamique avec des couleurs assez peps pour plaire aussi bien à un public jeunesse qu’adulte. Une orientation assez judicieuse car le récit est accessible à tous dès 12/13 ans. En plus, ceux qui n’aiment pas les chats, le mystère et le policier sont bien rares. Le duo a su trouvé un marché pour enchanter les fans de bulles, de phylactères et aussi de poils et de puces.
Une bande dessinée drôle et dynamique qui sait manier humour et action.
Ah, nos amis les chats ! 😆
Toujours inspirant 🙂 Tu veux que mamie fasse la vaisselle 🙂
Ma foi, le lave-vaisselle étant en panne, mamie sera la bienvenue !! 🙂
Mamie est ok dans ta boîte 🙂