Passer un examen est toujours quelque chose d’inquiétant. Alma le jour J n’en fait qu’à sa tête. Que cela ne tienne. Elle sera punie en conséquence.
4e de couverture
Diplômée de l’école des Gobelins en 2018, Justine Thibault travaille depuis dans le secteur du cinéma d’animation. Spécialisée dans le concept art et les décors, elle nourrit depuis très jeune, une passion pour la littérature, la bande dessinée et les mangas, qui lui ont ouvert la voie vers l’animation. Elle tire la plupart de ses inspirations de peintres impressionnistes, de la nature et des livres jeunesse qu’elle lisait enfant depuis de nombreuses années…
Mon avis
Quand on regarde la couverture, on tombe sous le charme de l’univers. Qui est cette fillette? Pourquoi semble t’elle triste? La nature prégnante nous indique un lien normal entre magie et humanité. On a envie d’aller plus loin. Les pages s’ouvrent et se regardent pour s’immerger au mieux à le récit. Bien qu’il soit relativement court et assez simple à lire, on apprécie cette parenthèse enchantée. La petite fille pensait avoir ratée son examen car on l’a puni en l’envoyant chez une drôle de magicienne. Mais le lieu est magique et merveilleux. Avec d’autres apprentis, elles vont faire pousser d’incroyable fruits et légumes qui seront vendus au marché par la suite aux humains. Un moyen de conserver un lien entre les cultures. Justine Thibault utilise de nombreuses influences comme les babas yagas et les oeuvres avec des sorcières au studio Ghibli. Même si le récit est bref, on apprécie ce moment simple et agréable de lecture. Une création dans la lignée des autres dans la collection Punch!. La nature est une vraie source d’inventivité.
Une histoire qui se dévore où la magie se mélange à l’innocence.
Les illustrations sont très belles et invitent à la lecture…
C’est une jolie collection et une intégrale vient de sortir.