La sixième – Susie Morgenstern

La rentrée en sixième est toujours une étape dans la vie d’un enfant. Margot n’échappe pas à la règle. Quel aventure l’arrivée au collège.

4e de couverture
Ça y est : Margot est admise en sixième. Mais entrer dans ce club très fermé pose un tas de questions : jupe ou jean ? cartable ou pas cartable ? Sans parler des photos d’identité, du carnet de correspondance et autres documents essentiels ! Au jour J, la bonne volonté de Margot se trouve ébranlée. La sixième n’est pas ce qu’elle croyait. Des milliers de collégiens se sont déjà reconnus dans ce livre. Ils sont devenus les complices de Margot, et être complice d’une bonne élève, ce n’est pas si fréquent…

Mon avis
La sixième est un moment particulier pour les enfants. Surtout que la transition entre l’école primaire et le collège est bien difficile. Tout change avec le rythme, les cours, le nombre d’élèves, la quantité de devoir à faire, les copines, les ragots … Y faire face demande beaucoup de courage car il est fluctuant. Susie Morgenstern a beaucoup appris de sa progéniture qui a été une vraie source d’inspiration. D’ailleurs c’est le cas pour ce roman comme elle le précise en fin d’ouvrage. Trouver sa place et se créer des amis sur qui compter est bien compliqué. En plus, être bonne élève fait des jalousies des autres qui se vengent. Faut-il être mauvais pour se faire accepter des autres? Comme l’héroïne est une jeune fille est-ce qu’un garçon pourra s’identifier? Est-ce que lui aussi veut être aimé par les autres aussi bien pour ses vêtements, son attitude et ses notes? Le besoin de conformisme n’est pas tellement évoqué. Alors que c’est au coeur de leur préoccupation. Ils veulent les même vêtements que les autres, la même coiffure, ne pas briller en classe et faire parti d’un groupe. La lecture reste sympathique même si elle ne prépare à l’aventure qui les attend.

Une petite lecture facile et accessible pour les petites filles qui vont entrer en 6e.

2 réflexions sur “La sixième – Susie Morgenstern

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s