Gon – Tome 1 – Masashi Tanaka

Quand Gon a faim, il ne vaut mieux ni être sur son chemin, ni le contrarié. Malgré sa taille, le petit dinosaure vit sa vie le plus librement possible. Attention, il ne connaît jamais la demi-mesure.

4e de couverture
Gon est un petit t-rex qui a survécu à l’extinction des dinosaures. Pour lui, la terre est un vaste terrain de jeux… et de chasse ! Sa vie est faite de découvertes et d’aventures aux côtés des autres animaux sauvages. Sa force et sa résistance lui permettent de n’en faire qu’à sa tête, et de défendre ses amis dans le besoin. Rien ne lui fait peur, même pas les pires prédateurs. Ne vous fiez pas à sa taille !

Mon avis
« Gon » fait parti des premiers mangas qui sont arrivés sur le marché en France avec « Akira » ou « Mothers Sarah ». Du haut de mes 15 ans, cette lecture m’a marqué et bien des années plus tard, je m’en souviens encore. A cette époque là, l’ouvrage était rangé dans le rayon adulte. Nous étions au balbutiement de ce nouveau 9e art qui commençait à conquérir un public adulte. J’avais trouvé ça violent et cruel de voir un dinosaure botter le cul de tous les animaux qu’il croise et qu’il les mange. Le côté novateur est l’absence totale de texte. Masashi Tanaka possède un trait de crayon assez incroyable. Il joue avec les différentes densités du trait jusqu’à faire vibrer les personnages. Dorénavant, la série est imprimé dans un format poche dans le rayon jeunesse et conseillé comme première lecture. Pourtant on voit un t-rex assommer un ours, prendre le contrôle d’un lion ou envoyer un loup dans l’eau. Le pompon est qu’il est classé comme comique. Avec un regard adulte, on s’amuse par exemple de sa volonté de vouloir apprendre à voler et d’accompagner des aigles dès leur plus jeune âge. Un moment étonnant de lecture qui surprendra toutes les générations tellement qu’il est atypique. Et aussi avec une qualité graphique d’une très grande précision rarement vue surtout pour des animaux et de la nature.

Un manga à lire pour montrer la richesse d’un genre surtout dénigré par certaines générations.

10 réflexions sur “Gon – Tome 1 – Masashi Tanaka

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s