Willa et la passion des animaux – Tome 3 – La Course aux preuves – Armelle Modéré

Le retour en Afrique du Sud se fait sous de bons auspices. Willa et ses amis découvrent un pays mais aussi de nouveaux animaux. Ensemble, ils vont rendre justice et partir d’un nouveau pied.

4ème de couverture
Au retour de leur expédition « Baleines », c’est en Afrique que le trio, Willa, Margot et Diego posent leurs bagages pour se reposer un peu.
Mais, dès leur arrivée, ils découvrent des petits singes abandonnés, apparemment victimes de braconnage. Justement, c’est bientôt l’heure du procès des chasseurs de rhinocéros qui ont tué, il y a quelques années, la maman de Willa, procès qui les condamnera à coup sûr. Mais il manque encore des preuves, pour être sûr… Willa, Margot et Diego vont prendre en main les deux affaires et découvrir qu’elles sont étroitement liées. Au péril de leur vie, ils arriveront, non sans peine à démêler les liens de cette sombre histoire et surtout à envisager des solutions écologiques bénéfiques à tous, hommes et animaux.

Mon avis
Armelle Modéré a trouvé le moyen de clôturer sa série avec beauté. Après 3 semaines en mer, les trois personnages se retrouvent chez le père de Willa en Afrique du Sud. La date du jugement des criminels qui ont tué la mère de l’héroïne approche. Toutefois, ils ne seront pas accusés du trafic des cornes de rhinocéros. Par chance, les méchants étaient dans le coin pour enlever la petite blonde et menacer le père pour qu’il retire sa plainte. Heureusement que la lionne domestiquée était là pour changer la donne. En effet, sous semble très jolie tout mignon car au final tout fini bien. Heureusement qu’il y avait des gentils blancs pour redonner de l’eau dans un village, trouver des financements pour une fondation et attraper les vilains trafiquants. Les coupables finissent en prison et tout le monde peut retourner chez soi retrouver sa vie. L’animal qui a sauvé par deux fois l’adolescente va être laissé sur place. Mais on a le droit à être sensibilisé à la vie des singes vert qui viennent dans des zones où ils n’étaient pas avant. L’activité humaine change les zones d’habitations des animaux d’autant plus quand il y a du trafic. Ces petits singes sont très demandés pour être des compagnons. D’autres animaux aussi sont demandés comme le pangolin qui aurait des vertus médicinales. On nous propose un panel d’espèces plus surprenantes et magnifiques les unes des autres. D’ailleurs, il y a quelques conseils à la fin de l’ouvrage pour les reproduire graphiquement avec des informations. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il reste des pages à compléter.

Une bande dessinée originale et jolie un peu trop lisse pour un sujet sensible.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s