Un photographe a saisi un moment de vie ordinaire avec un individu des plus étranges. Le tirage assez confidentiel tombe entre plusieurs mains. L’homme étrange qui apparaît mérite une attention très particulière.
4ème de couverture
1949, au Brésil. Alors qu’il longe un bras de l’Amazone en pirogue, un photographe arrive dans un dispensaire anglais tenu par un révérend. Avant de mourir, il lui confie d’étranges photos. Le révérend les apporte au consulat anglais, à Manaus, la capitale de l’Amazonie : sur l’un des clichés, on distingue une créature qui semble n’avoir rien d’humain… Il n’en faut pas plus pour alerter le MI6 et son agent spécial miss Austin !
Mon avis
Après la série « Kenya » et « Namibia », Rodolphe et Léo reviennent avec une nouvelle série « Amazonie ». Certains personnages font leur retour comme Kathy Austin, agent du MI6 dans les choses étranges. Elle est missionnée pour trouver les réponses à une chose étrange. Qui est cet grand homme blanc pris en photo? Pour l’instant, elle n’en sait rien de plus. Mais d’autres personnes sont sur l’affaire aussi. Des allemands et eux ne font pas dans la dentelle. Une occasion d’évoquer les nazies qui ont fuit l’Allemagne pour trouver de la sécurité en Amérique latine. Ils ont pu couler des longs jours tranquillement avec les fortunes qu’ils avaient accumulés. Pourquoi devraient-ils changer même dans un autre pays? D’autant plus qu’ils conservent un réseau très actif, fortuné et sans scrupule. Le cadre est posé avec ce premier tome qui nous plonge dans un univers assez singulier. Les tribus autochtones ont chacune leur mode de vie. Elles ne vivent pas forcément en harmonie et certaines ont renoncés à des principes de vie. Le colonisateur est venu avec ces croyances et des religieux restent dans des villages et couchent avec des femmes. Une trame assez ordinaire pour que cela ne choque aucun lecteur. On se demande ce qui va se passer par la suite. Mais le graphisme assez hésitant et l’écriture approximative ne rendent pas la lecture confortable. Alors savoir quel mystère se cache dans ces forêts n’est pas une priorité.
Une aventure qui amène à se demander si cet homme est un extraterrestre. Est-ce important après tout?