Le hasard de ne pas trouver de laboratoire a permis à Yoko Tsuno de se faire des amis. A partir de ce moment, une vie palpitante ou science, connaissance et sport prennent toute la place. Etes-vous prêt au voyage?
4ème de couverture
À l’occasion d’une expédition spéléologique, Yoko Tsuno et ses compagnons, Vic et Pol, découvrent fortuitement une cité souterraine, habitée par des extra-terrestres venus d’une lointaine galaxie. Vinéa. Leur planète, étant devenue un enfer invivable, ils avaient dû se résoudre à l’abandonner pour se réfugier au sein de notre Terre, alors que, à la surface, l’homme menait encore une existence primitive. En compagnie de la vinéenne Khâny, l’audacieuse Yoko parvient au Coordinateur, cet ordinateur géant qui porte en lui la mémoire magnétique de toutes les connaissances des Vinéens et qui gouverne leurs vies. Hélas, la force pensante qui soutient cette entité électronique s’est accumulée à l’insu des Vinéens et possède sa propre raison.
Mon avis
En 1974, apparaît un personnage assez singulier dans le monde de la bande dessinée. Roger Leloup créé un personnage féminin, asiatique sous le nom de Yoko Tsuno, électronicienne ou ingénieure en électronique. Une femme ingénieure mise en avant dans le 9ème art, faites tourner les soutiens gorges. Vic Vidéo veut en savoir plus sur cette femme qui montre un talant assez singulier. « Oui, venue en Europe pour faire de la recherche mais c’est difficile. En attendant de trouver un laboratoire qui veuille de moi, je fais de petits travaux… ». Ce dernier et Pol Pitron lui font une offre pour être ingénieure du son et de la spéléologie. Quand on est ingénieur on peut faire tous les métiers du monde en France. En 2022, c’est idée reste toujours intacte. Donc faut-il s’étonner que notre héroïne puisse faire de la plongée sous-marine? « Nous allons colorer l’eau avec un nouveau colorant très puissant. J’ai placé dans la région huit équipes de jeunes, aux lieux de résurgence possible! ». Le colorant rouge est jeté dans la grotte et là l’eau se met à monter. Hasard ou coïncidence? Les voilà aspirer vers un lieu étrange où il y a des êtres étranges. Ils possèdent la même morphologie mais pas le même langage et pas les même technologies. D’ailleurs le vaisseau est particulier : « ce véhicule est d’une technique très avancée et utilise les propriétés des champs magnétiques pour se déplacer… le principe est simple. Les barres aimantées fixées aux extrémités des ailettes guident l’engin sur les rails magnétiques émis par les supports en forme de croissants. C’est un puissant champ magnétique, issu du compartiment moteur qui soit assurer la propulsion ». Le magnétoporteur est d’une grande ingéniosité.
Quand ils arrivent à bon port, on leur met des écouteurs-traducteurs qui permettent d’échanger avec ces étranges êtres. Mais une dispute met en avant un conflit interne au sein du pouvoir. Karpan utilise un rayon qui dissout ce qu’il touche. « Désintégrateur ou rayon calorique? ». Ce n’est pas la seule technologique qui nous est montrée. On voit une énorme machine qui porte le nom de calibrateur « qui désintègre sans laisser de trace la roche la plus dire et plus facilement encore, un magnétoporteur. Empruntez-le de gré ou de force, rattrapez cette racaille et faites-en un nettoyage par le vide! ». Khâny est extraterrestre et explique sa présence sur Terre. Vinéa ressemblait à notre planète. Deux étoiles géantes se sont rencontrées. « Leur gaz enflammés arrachés à leurs surfaces par la force de gravitation, se mêlaient en une gigantesque couronne. L’énergie calorique, issue de cette lutte transforma rapidement la surface de Vinéa en un enfer invivable forçant ses habitants à chercher refuge dans les profondeurs du sol. Des générations passèrent… Sous l’influence grandissante de l’attraction des deux étoiles maintenant sur le point de se heurter, Vinéa, modifiant son orbite, se rapprocha à son tour de ses soleils.. C’était la fin! Il fallait survivre, abandonner la planète! » Ils ont construit un vaisseau intersidéral où « furent amenés enfermés dans des cocons hermétiques clos et plongés en léthargie magnétique clos : sorte d’immortalité temporaire. » Leur arrivée date de 400 000 ans où « l’homme qui venait de faire son apparition sur la Terre en était à ses premiers pas vers le raisonnement ». Puis de rebondissements en rebondissements est mis à jour le complot du grand esprit qui gère le lieu de vie. Yoko et son duo d’amis vont changer la donne et se faire appeler : le trio de l’étrange. Même si l’on retrouve l’idée que seuls les humains peuvent résoudre les problèmes de tout le monde, on se laisse prendre au jeu. On apprécie cet esprit d’aventure propre aussi à une époque. Les références scientifiques, les explications et surtout vu d’un regard féminin apporte un plus non négligeable. On a envie de les retrouver par la suite car plus jamais ils ne connaîtront la tranquillité. La référence a des robots qui contrôlent leur vie reste amusante car cette réflexion reste toujours d’actualité. Et enfin, Roger Leloup évoque la culture japonaise et son polythéisme chose assez rare même encore maintenant.
On sent que l’écriture et la mise en page est d’un autre temps mais cela reste très plaisant à lire. Qui a dit que la science et les femmes ne pouvaient pas faire un bon ménage? Et qui a dit qu’en zone franco-belge on ne pouvait non plus faire de la SFFF?
Rholalalalala, le coup de vieux…
Mon père avec une grosse collection de BD, dont les Yoko Tsuno, j’ai passé du temps le nez dans les BD quand j’étais gamine.
Je les relis avec toujours autant de plaisir même si l’écriture date un peu. J’ai toujours une tendresse pour le tome 7 que je connais par cœur mais que je relis régulièrement quand je vais chez ma mère.
J’ai un peu plus de mal avec les derniers sortis 😅
Qu’est-ce qu’il a de spécial pour toi le tome 7?
Ohlalalala, vaste question…
C’est celui qui m’a le plus marqué et fasciné, les personnages, le cadre, l’histoire… Je trouve qu’il n’y a absolument rien à jeter dans ce tome 😀 Une vraie madeleine de Proust…
Il me semble d’ailleurs que c’est le tome qui a eu le plus gros succès 🙂
Je vais lire la série dans son intégralité, je vais finir par arriver sur ce tome 🙂 Merci du conseil.
Le tome 7 ! « La frontière de la vie » ! Oui, il est spécial, je ne me souviens plus de tout, mais j’avais aimé. Pour Yoko, je préfère les anciens tomes aux nouveaux, les dessins des personnages ont changé, les traits de Vic et Pol ne sont pas beaux (on les dirait souffrant d’un cancer phase terminale), ils sont devenus personnages plus que secondaires…
Mon préféré restera « L’Orgue du diable » 😉
Je vois que Yoko Tsuno a marqué plus d’une lectrice 🙂
Je viens tenter de lire tous les tomes. Mais ce n’est pas gagné car pour l’instant aucune médiathèque n’a l’ensemble des tomes. Et quand je signale qu’il y a des pages arrachés, ils ne veulent même pas les réparer ni racheter un nouveau tome.
Oh les enfoirés ! Et mamy qui n’a pas même pas de vaisselle à faire
J’ai trouvé dans une média le tome 2 mais on ne m’a pas garantie que je l’aurai.
Si tu as une bonne adresse d’un épicier… cela fait des années que je les possède, on s’est partagé la collection, mon père et moi et elle est restée chez mes parents, hormis mes premiers tomes, parce que c’étaient vraiment les miens 😆
je suis abonnée à 3 médias et c’est difficile de trouver cette série complète tout comme Yakari, Spirou et Fantasio… Les premières bd. Peut-être que les bd en Belgique ont un autre rapport à leur patrimoine.
Roger Leloup est belge, Franquin aussi, ça aide peut-être… Dommage qu’il soit si difficile de trouver des anciens albums, les médiathèques ne vivent que par les nouveautés ?
Elles ne peuvent pas pousser les murs pour mettre tous les livres. Il faut faire un choix sur ce qui doit partir. Beaucoup de vieilles séries disparaissent 🙂
Les jeunes ne veulent pas lire les anciennes séries, ils veulent du neuf, ce qui est normal. Nos avons grandi avec les anciennes bédés, les relire, c’est nostalgique.
J’ai eu accès au bd quand la médiathèque à ouverte j’avais 14/15 ans. J’ai lu tout ce qu’il y avait à la média. J’ai même dévoré les premiers comics. C’était une chance d’avoir accès à une telle base de données de voyage, de rêve…
Les plus jeunes ont tout et peuvent choisir le plus facile, le plus tendance…
La vieille biblio de ma ville, vers 10 ans, pour les livres qu’il fallait lire à l’école, puis ensuite, je me suis mise à 4 pattes devant les bédés et j’ai découvert Ric Hochet, Michel Vaillant et bien d’autres encore.
Ric Hochet, Michel Vaillant olalala.. c’est dur de voir comment on a vieillit 🙂
Oh purée, ne dis rien ! PTDR
🙂
Ah oui, L’Orgue du diable, très bon aussi 🙂
Je me rends compte que j’aime beaucoup les aventures allemandes de Yoko… Le Feu de Wotan est chouette aussi.
Et je suis d’accord avec toi sur les nouveaux tomes, il y a tellement de personnages que les pauvres Vic et Pol sont chanceux quand ils font une pauvre apparition…
je prend note que les derniers tomes ont perdus leur intérêt. Parfois les vieilles séries devraient s’arrêter.
Personnellement, le dernier bon album de la série c’est le 20ème, L’Astrologue de Bruges…
Après, j’aime beaucoup moins 🙂
20 tomes cela fait peu sur la série. Tu lis quand même les derniers sortis?
Je les lis parce que ma mère les achète toujours, elle aime beaucoup la série… Mais, je trouve que les histoires n’ont plus la même saveur.
Le problème quand tu as une héroïne telle que Yoko, c’est que c’est difficile de la lâcher et je comprends l’auteur qui n’arrive pas à arrêter la série. Elle s’arrêtera à la mort de Roger Leloup qui n’est plus tout jeune, il me semble que le dernier album sorti comporte 2 histoires car il n’était pas sûr de pouvoir livrer un album entier. 🙂
C’est un peu comme les lecteurs d’Astérix même si les lecteurs sont plus déçus ils continuent à lire 🙂
Après la série atteint les 30 volumes, du coup, 20 de bien sur le total, ce n’est pas si mal 😃
Tu as tout à fait raison 🙂
Oh oui, le feu de Wotan !! C’est vrai que les aventures en Allemagne étaient chouettes ! Moins de personnages secondaires qui entouraient Yoko, plus de lisibilité, maintenant, il y en a trop et les histoires tournent souvent en rond, je trouve…
beaucoup de série devrait s’arrêter à un moment. Comme Astérix, personne n’a pu mettre le même génie dans les nouveaux tomes.
Le jour où Goscinny est mort, sur ce putain de test à l’effort, on a perdu une sacrée pointure, on mettra du temps avant d’en retrouver une autre… Je suis contente que Astérix continue, mais en effet, le niveau des dialogues et des scénarios a baissé depuis que Goscinny ne scénarise plus.
J’ai arrêté Astérix tellement je m’ennuie.
Il y a encore eu quelques bons (et drôles) après « chez les belges », mais c’est de la denrée rare et on en a eu des terriblement mauvais entre les anciens et la reprise 😦
tu as le courage de poursuivre… bravo pour ta témérité 🙂
Je suis un peu zinzin ! Et puis, les suivants, je les avais lus chez mon oncle, je les ai acheté ensuite, pour ma collection (en occase).
tu les as acheté quand même, même si c’est mauvais. Je crois que tu es malade 🙂
Il y en a quelques bons, notamment :
25. Le Grand Fossé
26. L’odyssée d’Astérix
27. Le fils d’Astérix
28. Astérix chez Rahãzade
Oui, après ça part définitivement en couille !
Peut-être que je relierai l’ensemble pour 2023 🙂
Vas-y direct !
Je préfère Spirou et Fantasio 🙂
J’adore aussi spirou et fantasio !
Même les premiers?
Oui, même ceux de Rob-Vel, avec « l’héritage » ou « spirou et les héritiers », j’ai un trou de mémoire.
cela doit faire longtemps que tu ne les as pas relu 🙂
Oui, en effet ! 🙂
Il va falloir peut-être se replonger dans ces albums qui piquent un peu les yeux 🙂
Oui 😆
Je plussoie 😀
Les albums voyage dans le temps sont chouettes aussi 🙂
Je me perds toujours, dans les voyages spacio temporels ! 🙂
tu voudrais en être pour avoir plus de temps de lire 🙂
Je ne dis pas « non » 🙂
[…] Phillips Lovecraft 2. Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll 3. Kallocaïne, Karin Boye 4. Yoko Tsuno – Le trio de l’étrange, Roger […]
[…] Phillips Lovecraft 2. Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll 3. Kallocaïne, Karin Boye 4. Yoko Tsuno – Le trio de l’étrange, Roger Leloup 5. Légendes d’aujourd’hui, tome 2 : Le vaisseau de pierre, Enki Bilal et […]