Linette – Tome 1 – Les pieds qui poussent – Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud

Si un produit magique fait pousser rapidement les tomates, il peut faire pousser les cheveux. Linette n’avait pas résonnement mauvais. Seulement, elle est encore petite pour tout bien maîtriser son corps.

4ème de couverture
La petite Linette a très envie d’aider sa maman au potager : un petit arrosoir, quelques gouttes de jus de fumier, et c’est parti pour le grand jardinage ! Mais, que se passe-t-il ? Toute l’eau s’est renversée sur les petits pieds de la fillette… des petits pieds, vraiment ? Un peu maladroitement, Linette se retrouve bientôt dans un nouvel univers magique à explorer !

Mon avis
Linette voit qu’il suffit de quelques gouttes de jus de fumier pour faire émerger de magnifiques tomates. Alors cela devrait faire pousser les cheveux du papi qui dort sur la terrasse? Seulement sa maladresse lui fait tomber l’engrais sur ces pieds. Et voilà que ces pieds se mettent à grandir d’un coup. Il faut agir rapidement. Cela l’amène à vivre une aventure incroyable pour éviter d’être puni. Aucun doute que le jeune lecteur va être charmé par la témérité de l’héroïne. En plus, elle a un atout de taille : il n’y a aucun texte. L’enfant pourra être plus autonome avec le livre et s’inventer les textes. Catherine Romat n’oublie jamais de mettre de nombreux rebondissements plus amusants les uns des autres. Comment ne pas rigoler? Surtout la scène où elle doit faire face à un incroyable molosse. L’imagination est au pouvoir. Le graphisme de Jean-Philippe Peyraud est plein d’innocence, de dynamisme, de vie. On s’attache facilement à Linette. Par chance, c’est le premier tome d’une longue série.

Une bande dessinée qui va faire aimer la lecture aux enfants à partir de 4 ans.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s