La main droite de Lucifer – Tome 3 – Naoki Serizawa

Pas le temps de souffler à la clinique. Entre une petite patiente fragile et sa mère ainsi qu’une structure du crime organisé, aider les gens prend bien des formes. Les choses peuvent-elles s’améliorer légalement?

4ème de couverture
Quand Katsumi Yu rentre de trois années passées en Afrique dans une ONG, c’est un médecin qui a rompu son serment d’Hypocrate : acculé par la guérilla locale, il a été contraint de tuer pour ne pas l’être. Depuis son retour au Japon, il n’est plus qu’un marginal au bras droit tatoué à l’image de Lucifer qui passe ses journées à boire, taraudé par le remords.
Après une nuit particulièrement agitée, il se réveille dans la clinique du Dr Minamoto, un établissement un peu particulier qui soigne les sans- abris et les pauvres… mais aussi, pour financer le reste, un nombre non négligeable de membres de la mafia. Le jeune médecin a beau s’être juré de ne plus pratiquer, il va s’avérer délicat de leur refuser son aide.

Mon avis
Katsumi Yu a trouvé sa vocation et va mettre tout son coeur dans son boulot. Et quand un adolescent débarque pour avoir un certificat de décès pour échapper au crime organisé, il refuse. Son corps sera retrouvé plus tard et le médecin culpabilise. La soeur qui devait être défunte refait son apparition. En voilà des éléments qui se succèdent et s’enchaînent à un rythme effréné. Le lecteur n’a pas de temps de dire ouf qu’il tourne les pages les unes après les autres. Aider les gens prend des aspects les plus improbables. La pègre est partout présente avec le trafic de drogue et la prostitution. Naoki Serizawa sert-il une vision sombre ou réaliste de la société niponne que l’on considère souvent très lisse? Le mangaka prend tout de même le temps d’amener deux nouveaux personnages avec une médecin très active et caractériel et la maman d’une petite fille. Ainsi est dépeint une société dans toute sa richesse et sa complexité, dans sa fourberie et sa bienveillance. Le bien ne triomphe pas toujours. En tout cas, cela donne envie de poursuivre la série et de savoir ce qui va se passer dans les 3 derniers tomes.

Un tome dynamique qui affiche le côté obscur d’un monde qui est injuste.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s