L’écologie – François Michel et Marc Boutavant

Comment parler de l’écologie aux enfants? Comment leur expliquer simplement tout ce que cela comprend? Rien de tel qu’un petit livre pour les guider?

4ème de couverture
L’écologie étudie les relations entre les êtres vivants et les milieux où ils vivent. Les activités humaines, notamment, ont beaucoup modifié l’environnement. Au point de mettre la Terre en danger…

Mon avis
L’écologie est un sujet très présent. Mais qu’est-ce que les enfants comprennent vraiment de cela? Comment les aider à s’approprier différents thèmes? François Michel décide d’apporter des réponses simplement avec une question assez large comme Pourquoi l’air est-il pollué?, Qu’est-ce qu’une marée noire?, C’est quoi la couche d’ozone?. Les réponses sont assez simples, compréhensibles et pédagogique. Marc Boutavant introduit de la légèreté et de l’humour à chaque double page avec ces illustrations. Une façon élégante de ne pas faire de l’écologie et des données quelque chose d’inquiétant ou d’étouffant. Une chouette collaboration dans cette collection « A très petits pas » pour les enfants entre 5 et 8 ans. Un ouvrage à mettre dans les mains des plus jeunes pour leur donner de quoi développer leur esprit critique.

Un livre qui permet de répondre à quelques éventuelles interrogations et qui peut inciter à une discussion ouverte.

4 réflexions sur “L’écologie – François Michel et Marc Boutavant

  1. J’ai eu ce petit bouquins entre les mains, je l’ai trouvé très didactique. Et comme tu dis c’est une belle entrée en matière pour discuter de la terre, du réchauffement climatique et d’autres problèmes qui peuvent interroger voire angoisser nos chères têtes blondes mais aussi brunes, rousses et de toutes les couleurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s