Vivian Maier – Street Photographer – John Maloof et Geoff Dyer

Vivian Maier n’était pas une nounou ordinaire. A côté de son boulot, elle déambule dans les rues de Chicago et New-York avec un appareil photo. Grâce au hasard, ces photos ont pu être tiré des années plus tard pour être montré au grand public.

4ème de couverture
Présentation des superbes images de cette photographe américaine, jusqu’alors inconnue, dont les négatifs ont été récemment découverts par hasard. Ce livre présente un très bel ensemble d’mages prises dans les rues de Chicago durant les années 1950-1990 ; préface de Geoff Dyer, photos en n.b.

Mon avis
Paris accueille de nouveau une nouvelle exposition sur Vivian Maier. En prévision, d’aller voir de nouveaux ces photographies en vraie, pourquoi ne pas se préparer les pupilles? Malgré que cette édition soit en anglais faisant que je n’ai pas pu lire l’introduction, ce qui n’est pas important. C’est un vrai plaisir d’admirer ces images qui fige une époque, les années 60, en noir et blanc, que l’on n’a pas connu. La magie opère toujours sur ces photos d’une autre époque qui nous l’a rend plus authentique, plus attractive et plus merveilleuse. Surtout que cette nounou a fait un tas de photographies sans jamais en voir le résultat avec le tirage. Un acheteur, John Maloof , de boîtes de pellicules aux enchères à trouver les trésors par hasard et mené son enquête. Depuis partout dans le monde, le nom de Vivian Maier apparaît comme une référence jusqu’à rentrer dans l’histoire de photographie. Une histoire incroyable qui contribue à donner encore plus de valeurs à ces réalisations. Qu’importe cela, car cette femme qui n’était pas des plus sympathiques, avait un sacré coup d’oeil. Elle ne s’interdisait aucun sujet que cela soit les miséreux, les petits artisans, les prostitués et bien entendu les autoportraits. Un vrai régal de tourner les pages avec l’innocence de l’enfance. Rien de tel pour donner de voir dans un musée ces images dont je me lasse pas de regarder en pensant et en réfléchissant à la société d’avant. Si vous n’avez jamais entendu son nom, demandez à Google de vous montrer les tirages. Attention, vous risquez d’aimer.

Un très jolie recueil qui nous permet de mieux regarder le monde qui nous entoure.

Voir le site : www.vivianmaier.com

2 réflexions sur “Vivian Maier – Street Photographer – John Maloof et Geoff Dyer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s