Le tabac est un vrai sujet d’actualité. Certains veulent arrêter pour leur bien-être et ceux de leur proche. Mais comment faire face à l’addiction?
4ème de couverture
Oui, fumer c’est bien agréable.
Certaines cigarettes vous semblent indispensables : celle de la pause-café, celle d’après l’amour, celle du condamné à mort, celle de 19h50, celle de l’apéro, la cigarette pour draguer, celle quand on vient de s’engueuler à propos du train raté de 19h49, celle avant un entretien d’embauche, celle après un entretien d’embauche, celle après une bonne journée de travail, la dernière avant d’arrêter, celle quand on reprend, celle à vélo, celle avant d’aller aux toilettes, celle sous la douche, celle pour faire des ronds de fumée.
Mais la cigarette tue et entrave le bon fonctionnement de la société, qui a besoin de personnes vigoureuses et productives. Grâce à nos méthodes révolutionnaires, vous vous passerez de cette mauvaise habitude et contribuerez à redonner à notre pays sa place centrale dans le concert des nations.
Mon avis
Qui ne connaît pas quelqu’un qui veut arrêter de fumer et qu’il n’y arrive pas? Manque de volonté ou addiction trop forte, le sujet ne manque de polémique. Ainsi on voit apparaître des affiches de maladie sur les paquets de cigarettes, le mois sans tabac avec un grand renfort de publicité à la télévision et bien entendu les conseils de l’entourage. Tous ça prête à rire. Existe t’il une solution vraiment efficace pour stopper son addiction? Si c’était vrai, on le saurait. Les facteurs d’empêchement sont très riches comme la volonté, le lien social qui est lié à la pratique, le plaisir que cela provoque… L’état en fait de la sensibilisation tout en s’enrichissant grassement avec les taxes sur le produit. Tout est réuni pour donner du contenu à Pierre-Louis Barge. Il se donne à cœur joie de faire de l’ironie et de l’absurde. Un ouvrage idéal à offrir à quelqu’un qui tente en vain d’arrêter d’inspirer volontairement des produits toxiques. La dérision pourra être l’élément pour prendre un nouveau départ plus sereinement.
Un livre sympathique qui ne restera pas dans les mémoires qui fera sourire certains addictes.