Dilbert – Les Misères de La Vie de Bureau – Scott Adams

Comment parler de l’absurdité au travail? Rien de tel qu’un anti-héros prêt à repousser les limites du n’importe quoi. Prêt à suivre les contre-ordres pour bien moins produire et se sentir moins bien?

4ème de couverture
Découvrez le monde magique de DILBERT, le monde du travail incompréhensible, des chefs de services incompétents, des experts totalement cyniques, des rivalités absurdes entre collègues idiots… Ne riez pas car tout le monde aura un jour à faire à DILBERT.

Mon avis
Etrangement, le 9ème art n’est pas si riche d’ouvrages traitant du travail. J’aime beaucoup le travail de James sur cette thématique qui publie même dans le magazine « Capital ». Scott Adams créé en 1995 un personnage, Dilbert. Un personnage qui est au coeur d’une entreprise qui montre l’absurdité du travail , de son organisation, des stratégies pour booster les équipes, faire des économies… Pour ce premier tome, le créateur s’est inspiré des son expérience professionnel vécu dans un groupe. Tout est tellement insensé qu’on pourrait croire la parodie. Mais qui n’a jamais vécu ces changements stratégiques sans queue ni tête? Pas besoin d’inventer quand la folie est là dans le quotidien professionnel. En plus, pour les histoires, le scénariste laisse son mail afin de recueillir des histoires vraies. L’extravagance de l’improbable prête à sourire. Chacun d’entre nous se retrouve dans ces strips en 3 ou 4 cases. On sourit jaune car parfois cela ressemble à ce que l’on vit au quotidien. Rien de tel qu’une satire pour se sentir moins seul dans un monde saugrenu.

Un livre à offrir à votre patron car certains principes ne changent jamais dans le temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s