L’incroyable destin de Stephan Hawking qui perça le mystère de l’univers – Samir Senoussi et Alexandre Franc

De nombreux scientifiques ont changé les connaissances de l’univers. Stephan Hawking fait parti de ceux qui apporta un nouveaux regard pour aller encore plus loin dans l’inconnu. Voulez-vous en savoir plus?

4ème de couverture
Un petit roman découpé en 5 chapitres : – Né sous une bonne étoile, dans une famille scientifique – La découverte de sa maladie : on lui donne deux ans d’espérance de vie – Hawking développe des théories sur les trous noirs. Il fonde une famille. – Face à la maladie qui l’affaiblit et privé de la parole, Stephen qui est devenu chercheur à l’université de Californie, trouve la force de se lancer dans un projet exceptionnel : l’écriture d’une Brève Histoire du temps.
– Il devient une figure emblématique de l’astrophysique. Laisse son testament scientifique pour les générations à venir. Les pages documentaires : – Les grands physiciens de Copernic à Einstein – Le big-bang : qu’est-ce que c’est ? Quelles traces on en a ? – Les trous noirs : les aspirateurs à lumière. Actualité du trou noir photographié. Une brève histoire du temps : le livre phare de S. Hawking – Que nous réserve l’avenir : les prédictions de S.

Mon avis
Bayard Jeunesse propose une série pour faire connaître les personnes qui ont apporté leur connaissance à l’évolution des sciences. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elle se nomme « Les romans-doc de la science » et que le titre débute avec « L’incroyable destin de ». On trouve les portraits d’Hubert Reeves, Marie Curie, Charles Darwin, Dian Fossey… Les domaines abordés restent assez large et les femmes sont présentes également. La maison d’édition montre que l’égalité homme-femme existe auprès des jeunes lecteurs. Cette première lecture de cette collection a été très intéressante et m’a donné envie de poursuivre la découverte. Les recherches Stephan Hawking ne sont pas si accessibles au grand public. Samir Senoussi y arrive avec beaucoup de pédagogie et de simplicité. Le chercheur a consacré sa vie à son travail et sa famille. Ses découvertes même si elles n’avaient pas fait consensus à un moment, deviennent les références. Il ne délaissait pas son épouse et ses enfants pour autant malgré son hobbie et son handicap. Alexandre Franc apporte beaucoup de douceur et d’accessibilité avec ces dessins. Un travail en duo très bien amené qui donne envie d’en savoir plus. Aucun doute que les plus jeunes dès 9 ans se laissent convaincre que le savoir et les sciences sont intéressantes.

Un ouvrage à offrir pour titiller la curiosité des plus jeunes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s