Humour noir et hommes en blanc – Serre

Henri Salvadore le chantait « Le travail c’est la santé ». Et entretenir sa santé, c’est du vrai travail. Serre ne va pas vous dire le contraire.

4ème de couverture
Claude Serre a inventé un style d’humour où l’observation du comportement est d’une redoutable efficacité et le dessin d’une diabolique précision. Véritable entomologiste du savoir rire, Serre traque les travers de l’homme moderne avec une jubilation contagieuse. Réunis en ouvrages thématiques, les dessins de Serre – dont plus de 700 ont été publiés aux Editions Glénat – sont emprunts d’un humour absurde et ravageur, et en disent long sur notre société, sur les manies et les défauts de chacun. Sans jamais donner de leçon, Serre vise juste et bien, et nous invite à rire de nous-mêmes. La réédition en grand format d’un de ses chefs-d’oeuvres, Humour noir et hommes en blanc est une très bonne raison de redécouvrir l’immense talent de cet auteur incontournable.

Mon avis
Claude Serre apprécie le monde médical alors rien de plus étonnant qu’il décide de le croquer. Avec son crayon noir, il dresse un portrait absurde, cruel et drôle des acteurs de la santé et des professions paramédicales. Médecin, chirurgie, chiropracteur, dentiste… tous en prennent pour leur grade pour le plus grand plaisir du lecteur. Le dessinateur ne s’encombre pas de texte. Une image d’humour noir suffit à faire rire simplement. Qui n’a jamais traumatisé par un professionnel médical trop sûr de lui ou pas assez ? Chacun y trouvera quelque chose d’évocateur dans sa vie. En cas de doute sur la dérision, on est préparé avec la préface de Pierre Dac. L’évocation de cet humoriste, vous met certes dans un état d’esprit mais surtout annonce que l’ouvrage n’est pas récent. En effet, il est sorti en 1972. Ce qui peut surprendre est l’intemporalité de ces satires et surtout l’intergénérionalité. Que l’on soit adolescent ou vieillard, on comprend tout de suite le message. La couverture avec le kiné qui masse tellement fort le dos de son patient qu’il lui arrache la peau. Très cruel et à la fois, très drôle. Tout ce qui est proposé est de cet acabit et ça fait plaisir de rire avec du bête et méchant. D’ailleurs, on en redemande.

Un ouvrage à partager avec votre entourage pour un bon moment de détente.

Une réflexion sur “Humour noir et hommes en blanc – Serre

  1. personne n’a fait mieux depuis et d’autre part on trouve nombre de copies dans certains cabinets médicaux..merci de l’avoir rappellé bien amicalement André Botella

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s