A quoi ressemblera l’homme de demain? – Arte

Grâce à l’avancée de la technologie, l’Homme vit de plus en plus longtemps. Tom Theunissen interroge biologistes, paléoanthropologues, historiens de l’art et informaticiens pour comprendre cette évolution complexe.

1 milliard de poissons pêchés en Suisse et cela grâce à la technologie. Les poissons du lac sont élevés en écloserie avant d’être jeté en forme d’alevin. On peut optimiser la reproduction. Seuls les plus forts survivront. Mais à l’état naturel peut pourrait se reproduire à cause des produits toxiques présents. Est-ce que l’on va faire la même chose pour les êtres humains à deux jambes? Quel est notre rôle dans l’évolution? Depuis Homo Erectus le cerveau a beaucoup grossit. L’alimentation, la reproduction et la maladie a engendré de grandes modifications de notre génome qui remonte à plus de 10 000 ans. Notre comportement ne nous permet pas d’échapper à l’évolution. Il existe naturellement des personnes plus résistantes à des maladies comme Ebola. Plus on améliore les infrastructures et plus on a de la chance de transmettre des agents pathogènes. Qu’importe les morts car l’enjeu est la qualité des gênes qui vont être transmis. Uniquement ceux qui savant s’adapter pourront survivre comme le confirme le darwinisme social. Est-ce que l’IA, la réalité virtuelle et la transhumanisme va changer la donne? Une vision technologique qui peut en effrayer plus d’un. Pour l’instant on sait que la diversité restera la norme.

Un reportage qui évoque beaucoup de sujet pour évoquer l’évolution, un processus sans fin. Toutefois, un regard plus scientifique et moins artistique aurait, à mon sens, apporter plus de choses avec un regard critique plus précis et argumenté.

Lien Arte : https://www.arte.tv/fr/videos/067800-000-A/a-quoi-ressemblera-l-homme-de-demain/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s