Absolument normal – Tome 1 – Tous différents – Kid Toussaint, Alessia Martusciello et Alberto Pizzetti

Est-ce que le fait de ne pas avoir de pouvoir le rend sans intérêt pour la société? Malheureusement oui et pour cela, il va être mis au placard avec d’autres enfants inadaptés. Cosmo se laissera t’il pour autant faire?

Cosmo fait de son mieux dans son école. Mais dommage pour lui, aucune capacité extraordinaire n’apparaît. Il n’est ni très fort, ni très intelligent, ni très rapide… Il est juste sympa. Est-ce que cela suffit pour rester dans l’école? Sans aucun doute, non. Le voilà renvoyé pour être « Absolument normal ». Il pourrait rester à la maison pour étudier. Toutefois sa mère n’a vraiment pas de temps à lui consacrer entre le déménagement, les triplés, le travail… Alors, on va le mettre dans une institution adaptée. Quand sa mère le dépose, on lui montre un lieu accueillant et chaleureux. Mais une fois l’adulte parti, c’est un autre aspect qui se dévoile. Bienvenu dans un camp où l’on va faire du travail physique et pousser des compétences. Qui sait vraiment ce qui arrivent à ceux qui n’ont aucune compétence? Très vite, il se fait des copains d’infortune. Les autres ont des pouvoirs qui restent très limité comme finir la phrase des autres ou sortir des insectes de sa bouche. La direction va leur faire des travaux et des expérimentations sur eux pour développer leurs capacités. Cosmo intrigue car il n’a aucun don. Va t’il falloir lui en mettre un? Ceux qui ont vu le médecin expérimentateur n’en sont jamais revenus vivants. La soeur de Cosmo commence à s’inquiéter pour lui car les recherches sur les structures où il vit ne sont très optimistes. Des enfants meurent à l’intérieur. Le jeune homme avec ces camarades vont faire en sorte de fuir ensemble. Et par chance, sa soeur aidée de ces anciens copains vont les secourir. Une coordination des plus heureuses. Doit-il rentrer à la maison pour retrouver un certain confort? Il se refuse. Avec ces nouveaux amis, ils partent en guerre contre ces lieux horribles pour libérer ceux qui sont sans ou peu de pouvoir. Pourquoi n’aurait-il pas le droit de vivre comme les autres? Au final, Cosmo a peut-être un vrai don.

Dans la littérature jeunesse, les bd avec des jeunes enfants avec des supers-pouvoirs ne manquent pas. On peut citer Klaw, Magic 7, Les Mythics… où des pré-adolescents possèdent des dons qui leur permettent de se transformer en animal, lire dans les pensées, se déplacer à la vitesse de la lumière… Et on retrouve souvent le même shéma, opposition ceux qui ont des dons et ceux qui n’en ont pas, opposition entre ceux qui ont des dons pour faire le bien et l’autre le mal… Vous avez compris, la thématique ne manque pas d’exploitation sur des séries bien souvent que l’on fait traîner en longueur. Alors quand un petit nouveau arrive sur le marché, on peut se demande ce que cela va vous réserver. Va t’il trouver le scénario qui va faire la différence ou est-ce que cela va être du réchauffer? Kid Toussaint est de ceux de la première catégorie en ayant un héros, Cosmo, sans pouvoir et cela il l’annonce directement dans le nom de la série : « Absolument normal ». Vous l’aurez compris ce n’est pas parce que l’on ne possède pas un super-pouvoir que l’on n’a pas de valeur et que l’on ne possède pas une éthique de vie. Tout le monde a un pouvoir : celui de changer les choses qui ne sont pas respectueuse des gens, de la nature, des animaux… Voilà un élément que chaque lecteur peut s’approprier et le développer s’il le souhaite. Enfin, un personnage presque réaliste qui permet l’identification. Surtout que derrière, on parle d’amitié, de solidarité, de différence comme une force, de tolérance… Des messages positifs forts qui ont toujours une importance dans un monde qui devient de plus en plus virtuel pour les plus jeunes. Côté graphisme, on reste dans quelque chose de standard aussi bien dans le dessin que dans la mise en page. Pour la couleur, j’ai apprécié le fait que l’on ne voit pas des aplats partout très vifs et que l’on s’en prenne plein les yeux tout le temps. C’est chaleureux sans pour autant être ostentatoire, le juste équilibre s’apprécie vraiment. En tout cas, tout est réuni pour avoir très envie de retrouver tous les personnages pour une nouvelle aventure.

Un premier tome réunit avec une vraie histoire et des personnalités affirmés. Tout est là pour une promesse de découvrir une série à lire et à offrir.

L’avis de LeslecturesdeCaro : « je ne doute pas que cela plaira aux élèves (l’an prochain désormais !), et hop un album pour la commande de rentrée »

5 réflexions sur “Absolument normal – Tome 1 – Tous différents – Kid Toussaint, Alessia Martusciello et Alberto Pizzetti

  1. J’ai souvenir d’une bédé dans le même style, avec un enfant normal au milieu d’autres possédant un pouvoir. C’était peut-être cet album là et je ne m’en souviens plus 😆

    Ou alors, j’ai l’esprit qui bat la campagne…

      • Lanfeust Mag cela commence à dater… La bd est récente. Parfois j’en lis aussi des récentes de cette année 🙂
        Un gamin normal dans un monde de super héros c’est pas tout neuf. En tout cas en roman jeunesse ou en dessin animé, mais pas trop en bd. Même si je me lasse des bd jeunesse de super héros qui s’étirent trop pour vendre encore et encore des tomes. Heureusement pour eux que je ne suis une critique de renom et que je reste personne.
        Mais être un ado normal n’est pas chose facile dans un monde dicté par l’apparat et le moutonnage qu’il faut être comme les autres, porter les même marques…

      • Oui, le Lanfeust mag a arrêté en 2016, je pense… ou 2017 ?? Je dois confondre avec autre chose, comme tu dis, ce n’est pas neuf ce genre de pitch.

        Non, quand ça tire en longueur, je dis stop aussi, surtout si la qualité diminue !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s