Zarla – Tome 3 – L’enfant piège – Guilhem, Jean-Louis Janssens et Angélique Césano

Comme tout enfant, Zarla, n’en fait qu’à sa tête. Comment lui expliquer qu’il existe des conflits avec des enjeux importants? Elle veut devenir la plus forte et tout de suite, un point c’est tout.

Zarla est encore très contrariée qu’on lui a menti. Elle refuse même de manger une délicieuse tarte de Garda. D’ailleurs pour se changer les idées, elle va au combat. Par chance, Hyromel reste là à veiller à ces côtés pour éviter le pire. De son côté, tête de fer, continue à aider les brigands à attraper et tuer des dragons. Il a la rancoeur tenace envers le dragon blanc qui l’a défiguré et l’a séparé de la femme qu’il aime. Les Valras s’opposent aux azras car ils ne conçoivent pas la même façon de veiller et de protéger les gens. Les circonstances changent et il faut alors prendre de nouvelles décisions. La géante appelle grâce à sa hache son ancienne amie. Mais là, ils se retrouvent tous ensemble ancien comme nouvel ennemi. Chacun voulant anéantir les autres pour sortir vainqueur. Toutefois, rien ne se passe comme prévu. Un nouvel avenir vient de s’écrire, dommage qu’il soit un peu terni par de la rancoeur et de la haine.

Jean-Louis Janssens donne un nouvel élan à sa série d’aventures pour enfants. Car sous les aspects du développement d’une petite fille se cache l’histoire d’une nation pleine de conflits. Les anciennes cultures doivent faire face à des nouvelles qui reposent sur l’argent, le profit, le vol… Il évoque même la protection des dragons qui deviennent de plus en plus rares. Des profiteurs vont même jusqu’à donner des vertus à des parties de l’animal pour faire des bénéfices. Cela n’est pas sans faire penser à la pêche à la baleine ou la chasse à l’éléphant. Le profit reste la chose la plus capitale. Les parents de Zarla sont vivants contrairement à ce qu’on lui a toujours raconté. Derrière ce mensonge se cache des vérités que tous ne sont pas prêts à entendre. Voilà que le mythe du dragon blanc prend vie. Et que les magiciennes peuvent soigner plus la population sans avoir besoin du sang des dragons. Le père veut rester un combattant et tuera l’animal porteur d’espoir. Qu’importe les conséquences pourvu que son égo soit flatté. De grandes choses sont en perspective et aucun doute que notre jeune héroïne va y jouer un rôle. Que attendant Zarla va devoir grandir et apprendre à réfléchir.

Une adorable aventure où la société doit changer. Est-elle prête pour cela?

2 réflexions sur “Zarla – Tome 3 – L’enfant piège – Guilhem, Jean-Louis Janssens et Angélique Césano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s