Si Rupert m’était conté

Rupert Murdoch

Rupert Murdoch est au média ce qu’a été Larry Flynt au porno. Ce magnat de presque 90 ans a un parcours singulier derrière lui permettant d’être autant admiré que craint. Que se cache derrière cet empire médiatique?

Impossible de ne jamais avoir entendu le nom de Rupert Murdoch. On ne savait pas forcément ce qu’il faisait mais on savait une chose, c’est quelqu’un d’important. Il a commencé avec le rachat d’un journal puis en avoir des milliers avec que des chaînes télés. En ayant une telle influence, comment ne pas être aimé des politiques et de certaines personnes populaires? On peut construire ou détruire des carrières, à chacun de faire des choix judicieux. D’ailleurs, une commission d’enquête a entendu 4 premiers ministres pour savoir leur lien avec ce magnat. Tous ont juré d’être innocent. C’est normal d’être politique et d’entretenir des relations avec la presse. Pour donner favorable un parti tout est bon pour détruire les opposants même si ce n’est pas vrai. Les gens se foutent de la vérité quand ils lisent des journaux à scandales comme the Sun. C’est ce que l’on surnomme joyeusement des torches culs. Dommage qu’il n’est pas évoqué la passion du malsain des lecteurs dans sa réussite professionnelle.

La BBC a coproduit trois documentaires qui décortiquent les rouages de l’empire de Rupert Murdoch jusqu’à nous jours. A un moment quand on commence a trop s’avancer vers le ciel on se brûle les ailes. Mais quand on a beaucoup d’argent et des amis très haut placés, on remonte assez vite en scène sans trop rien perdre en chemin. Et pourquoi se contenter de l’Australie et de l’Angleterre? Rupert se fait un nouvel ami avec Donald et son franc parler. Il prend la tête de Fox News et soutient son candidat par tous les moyens possibles. La suite vous la connaissez forcément. Même si l’angle sociologique n’est pas abordé, cela pose la question de l’importance des médias et surtout de la passivité du lectorat. Plus c’est gros et plus c’est improbable et plus ils aiment? Bien dommage que ce genre de comportement donne du pouvoir à ceux qui savent le mieux en jouer.

Des documentaires pertinents, percutants et qui donnent à réfléchir. Quel monde voulons-nous demain? La réponse risque d’être bien décevante pour ceux qui veulent croire en l’être humain.

A voir et revoir
1. Murdoch, le grand manipulateur des médias : l’élu
2. Murdoch, le grand manipulateur des médias : la chute
3. Murdoch, le grand manipulateur des médias : le retour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s