Les enquêtes polar de Philippine Lomar – Tome 3 – Poison dans l’eau – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Quand on fait appel à Philippine, c’est rare qu’elle refuse. D’autant plus quand la vie d’un innocent est en cause. Arrive t’elle à rendre la liberté à ce prisonnier?

Des criminels sans scrupules polluent les eaux. Un jeune garçon est témoin des méfaits. Il a été identifié et s’il ne se tait pas, on va lui faire payer. Et comme il n’a pas gardé le silence, il va être inculper injustement d’un crime dont il est innocent. Les coupables restent en liberté. Du moins, c’était avant que le cousin du prisonnier face appel à la jeune détective. Il va falloir trouver des informations pour savoir où elle met les pieds. Mais la photo du cousin torse nu l’a rend toute chose. Elle fera tout pour le voir en vrai. Par chance, les scélérats l’enlèvent et la menacent. Maintenant, elle est convaincue que l’affaire est sérieuse. Grâce à tonton gégé, ils surveillent l’entrepôt de stockage des produits dangereux. Après une longue attente dans l’obscurité, les deux zozos vont déverser les produits dans la rivière à proximité. Tout ça sous l’objectif du téléphone portable de Philippine. Une vidéo qui va intéresser la police. Quand ils enlèvent une nouvelle fois l’adolescente, par chance, elle avait croisé son tonton en lui donnant le code pour le SOS. Il fallut peu de temps pour l’arriver de la police et embarquer les criminels. Ainsi les clients de la jeune détective peuvent se retrouver et être libre. Toutefois quelque chose cloche. Le beau gosse possède un tatouage sur le poignet comme l’indiquait le commerçant agressé. Autre chose se cache derrière ça. Et elle en effet, son flair ne l’a pas trompé. Les deux zozos voulaient reprendre le marché. Cela ne va pas se passer ainsi, parole de Philippine.

Philippine Lomar est de nouveau sur une enquête. Celle-là est d’autant plus sérieuse qu’elle concerne l’environnement. Des gens sans scrupule jettent des produits toxiques dans l’eau au lieu de les traiter. Plus facile à faire et le gain est direct. Un choix éthique fait par de nombreuses entreprises qui calculent au mieux le bénéfice risque. Notre jeune détective ne va pas identifier 2 criminels mais 4. Ce n’est ni l’âge, ni la beauté qui font la valeur des gens. Bien au contre, cela peut être des miroirs aux alouettes. Notre adolescente va s’en vouloir de s’être laissé berner par la beauté d’un garçon sans le connaître. Et cela ne fait pas tout. D’ailleurs, c’était un sujet que Dominique Zay avait déjà abordé au précédent tome. Le scénariste consacre un sujet principal à chaque aventure et ici c’est l’écologie. Même si les informations sur la pollution reste très vague. C’est juste un élément de contexte. Une nouvelle fois on se retrouve dans le Nord Pas-de-Calais. Comment on le sait? De plusieurs façon, une petite expression « t’chiot gars », un évènement avec la grande réderie et enfin l’histoire se déroule à Amiens. Pourquoi toujours choisir les grandes villes comme Paris, Bordeaux ou Marseille? L’histoire aurait pu être plus complexe. Il faut garder à l’esprit que cela reste un ouvrage à destination du jeune public et c’est une façon de le mettre en appétit sur le genre policier. N’oublions pas que l’héroïne n’a que 14 ans. Le point positif à chaque tome est aussi qu’elle ouvre vers d’autres champs culturels. Ici, il évoque en conclusion l’opéra qui est accessible à tous, même aux sourds. Notre jeune détective est aussi touchée que sa mère face à un spectacle hors du commun. Un nouveau tome concluant qui donne envie de retrouver Philippine Lomar pour une nouvelle enquête.

Amour et justice ne font pas toujours bon ménage. Mais la justice sera toujours rendue.

Mon avis sur le tome 1 et le tome 2

 

2 réflexions sur “Les enquêtes polar de Philippine Lomar – Tome 3 – Poison dans l’eau – Dominique Zay, Greg Blondin et Dawid

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s