Eric Clapton, un musicien de génie

Lorsqu’on vous dit papi du rock, vous pensez tout de suite aux Rolling Stones? Mais un artiste de leur âge a fait ces débuts en même temps et a même connu plus de succès qu’eux. Savez-vous qui est-ce?

Quand j’ai écouté le concert de Jeff Beck, j’ai découvert qu’il était classé parmi les meilleurs guitaristes du monde selon le magazine « Rolling Stone », je suis allée voir qui était les autres artistes. A ma grande surprise, Eric Clapton est dans le top 5. Comme je manque de culture musicale, je regarde sur Arte Concert s’il propose quelque chose. Quelle chance, on trouve un concert et un documentaire.

Déjà un documentaire « La vie en blues » sorti en salle en 2019. Pendant plus de 2h00, on suit tout le parcours de ce guitariste hors-norme. Il a commencé tout jeune comme les Rolling Stones et les Beatles avec qui il a joué d’ailleurs. Il a formé plusieurs groupe dont Cream qui lui a permis d’être devant les deux groupes mythiques anglais. Son jeu influencé par le blues le démarque de ces semblables. Doucement, il a fait sa place et joue avec les plus grand tout genre confondu. Cette adulation du public se fait en parallèle de ces addictions au début la drogue qu’il a consommé entre chose en compagnie de George Harrison, ami et guitariste des Beatles puis il est tombé dans l’alcoolisme pendant des années. C’est la naissance de son fils qui lui a permis de décrocher et une promesse qui lui a fait lors de son décès. On suit un héros qui après avoir connu la déchéance c’est reconstruit.

Pour mieux se rendre compte du talent de guitariste sur scène rien de tel que d’assister chez soi au 200ème concert qui a lieu au Royal Albert Hall de Londres en 2015. On peut entendre en version live ces plus grands succès comme Tears in Heaven », hymne déchirant à son fils disparu, à « Cocaine » et « Crossroads ». Un excellent concert à l’influence blues à écouter et à réécouter.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s