Comment parler de la société de consommation à vos enfants? Une bd peut tout leur expliquer avec beaucoup de pédagogie et d’humour. Allez-vous leur offrir pour changer la donne?
Acheter, c’est exister. Et c’est d’autant plus vrai quand on est jeune et que l’on a envie d’être comme les autres. S’affirmer c’est être conforme à un standard. Mais qui a définit vraiment cela? Oscar Wilde a dit : « Soyez vous-même les autres sont déjà pris ». Alors pourquoi ne pas essayer de se connaître avant de ressembler à n’importe qui? On peut remercier la société de consommation avec les marques de former les esprits dès le plus jeune âge. Comment comprendre ces mécanismes d’influences? Qu’est-ce qui pousse les gens à vouloir les dernières choses à la mode? Pourquoi vouloir toujours acheter des choses quand il en reste à la maison?
Casterman a créé une série qui s’appelle Toutenbd qui évoque aussi bien l’Histoire, la mythologie ou la science. Une bd sort du lot et montre l’audace de l’éditeur. Pourquoi de l’audace? Parce qu’évoquer la société de consommation et son mécanisme est osé surtout à destination du jeune public. Il n’est jamais trop tard pour éveiller les consciences et comprendre pourquoi certains ont le besoin d’acheter souvent. Guillemette Faure arrive à construire un scénario très ingénieux autour une famille et des amis et des situations du quotidien expliquée. Elle montre sans culpabiliser des pratiques que nous avons tous souvent due à la communication trompeuse. Par exemple, ont créé des fêtes commerciales spécifiquement pour inciter les gens à acheter comme la St Valentin. Ou encore, les grandes marques ont défini des gammes de jouets pour garçons ou filles en les clivant avec des gammes de couleurs, des personnalisations… Cette manipulation se fait aussi via d’autres techniques avec des prix arrondis au centime en dessous ou des jeux pseudos gratuits qui incitent à dépenser si l’on veut poursuivre. Une vingtaine de saynètes intelligentes et drôles qui vont pousser à réfléchir les plus jeunes mais aussi les adultes. On apprend forcément des choses et cela change notre regard sur nos pratiques. Surtout que l’approche est autant sociologique que marketing. Même l’éditeur joue avec certaines règles puisque le prix est de 12,95€ et non 13.00€.
Une bd brillante à mettre entre toutes les mains pour apprendre et comprendre les mécanismes de consommation. Etes-vous prêt à les déjouer?
Excellent, parce que même quand on ne veut pas, on se fait avoir ! Même si, les modes, maintenant, je m’en fous, mais jeune, fallait suivre, sinon, on te foutait sur le côté, on disait que tes parents étaient pauvres, et ainsi de suite….
J’étais pareil et comme j’avais le physique qui n’était pas ordinaire, cela ne m’a pas géné car au final j’avais des potes comme moi et on s’appréciait pour autre chose que l’apparence. 🙂
une entrée intéressante!
tout à fait 🙂