Alerte sur la banquise! – John Kotter et Holger Ratheber

Le changement c’est maintenant. Vous connaissez ce slogan, mais comment mettre en place une vraie politique de changement? Les manchots vont vous montrer le chemin à suivre.

Le nom de John Kotter vous dit quelque chose? Dans la mise en place du changement, il est une référence. D’ailleurs, on parle de la méthode Kotter. Son livre « Alerte sur la banquise! » a régulièrement des mises à jour, assez légère toutefois pour ne rien changer à son discours. Car en effet, il est possible de mener à bien une démarche de changement. Toutefois, cela ne peut se faire n’importe comment. Alors pour expliquer le moyen de mettre quelque chose d’efficace, il raconte une histoire d’une colonie de manchots. Le lieu sur lequel ils vivent risque de disparaître. Ne faut-il pas prévoir de partir? Seulement voilà, il faut convaincre tout le monde. Comment faire? Comme faire face à ceux qui disent toujours nonnon qu’importe ce que vous pouvez prouver? A travers cette aventure qui demande à toute une communauté de déménager, chose qu’ils n’ont jamais fait, on voit comment c’est possible. Voulez-vous savoir comment?

Pour arriver à mettre en place une politique de changement voici les huit étapes à suivre. La première chose, c’est créer un sentiment d’urgence, pour susciter l’adhésion un projet doit être compris par les collaborateurs qu’il impacte. Ensuite il faut former une coalition avec plusieurs personnes ayant plusieurs compétences.Puis il faut développer une vision cohérente avec les valeurs et l’ambition de l’entreprise projet. Sans oublier de communiquer la vision que l’on souhaite à la suite du changement pour inciter à l’action pour lever les freins pour faire place à un changement opérationnel. Pour convaincre, il faut démonter les résultats à court terme. Rassurez les collaborateurs via une communication sur les résultats intermédiaires et la reconnaissance de chacun pour leur participation. Et ainsi bâtir sur les premiers résultats pour accélérer le processus en tirant des leçons des premiers résultats et isoler, valoriser les bonnes pratiques. Enfin, il faut ancrer les nouvelles pratiques dans la culture d’entreprise.

Un livre qui se lit très bien surtout avec les illustrations de Rebecca Solow. Par contre, c’est dommage que malgré la date d’édition du livre, il est toujours en vente à 20€ et difficile à trouver en occasion. En effet, il est toujours cité comme une référence à lire absolument. La mise en situation permet de mieux comprendre l’ensemble des interlocuteurs à prendre en compte. Et contrairement à d’autres ouvrages sur la thématique l’approche de raconter une histoire facilite l’appropriation de la démarche. Ingénieux ces messieurs John Kotter et Holger Ratheber.

Après avoir fini le livre qui se dévore assez rapidement, il n’y a plus qu’à mettre en place un projet. Prêt, partez…

2 réflexions sur “Alerte sur la banquise! – John Kotter et Holger Ratheber

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s