A la découverte de Hans Christian Andersen et Selma Lagerlöf

Quand on vous parle de littérature scandinave, vous n’avez pas forcément le nom d’auteur qui vous vient en tête.Pourtant vous avez déjà entendu parlé des contes de Hans Christian Andersen et peut être des histoires de Selma Lagerlöf. Que diriez-vous de les découvrir ou redécouvrir?

Arte vous propose un documentaire réalisé par Sabine Bier en 2020 sur Hans Christian Andersen (1805-1875). « Le monde enchanté d’Andersen » propose de connaître la vie de cet auteur et son oeuvre. Disney a beaucoup puisé dans son répertoire avec « La petite sirène », « La reine des neiges »… Bien entendu, le géant du divertissement a modifié le récit pour en faire quelque chose de tout mignon et gentil. Toutefois le danois n’était pas dans cette optique, la beauté était bien souvent tragique.Dans son pays d’origine, ont dit que : « C’est le Shakespeare de la chambre d’enfant ». On offrait un livre de ces contes aux enfants avant. Il parle assez peu de prince et princesse. Les objets du quotidien prennent vie et racontent leur propre histoire. On peut même assister à ces contes dans des théâtres de papier. D’où venait ses sources d’inspiration? Quelle était sa vie? Le documentaire saura attiser votre curiosité et vous donnera envie de vous replonger dans ces histoires.


Le nom de la Suèdoise Selma Lagerlöf n’est pas très connu en France. Pourtant c’est la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature en 1909. Après 5 ans d’écriture, elle publie « Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » (1906 pour le premier tome) qui enchante toujours petits et grands aujourd’hui en Suède. Elle a su décrire les paysages vue du ciel avec grande fidélité avant même l’invention des technologies qui pouvait le faire. Ainsi chaque citoyen pouvait voyager et connaître son pays. L’auteure a fait en sorte que ses textes soient accessibles à tous qu’importe sa bourse. D’ailleurs, elle écrit dans plusieurs styles et séduit toujours que cela soit avec « Le Cocher « (1912) ou encore « La Légende de Gösta Berling » (1891). C’était une femme courageuse et une battante pour l’époque surtout qu’elle était lesbienne. Une chose qui était mal-vu à l’époque. Regarder cet étonnant documentaire d’André Schäfer, Sur les traces de Nils Holgersson. Selma Lagerlöf, une conteuse moderne

L’avis de Pativore

11 réflexions sur “A la découverte de Hans Christian Andersen et Selma Lagerlöf

  1. Pingback: Deux documentaires sur la littérature scandinave – PatiVore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s