Vieillir enfermé – Arte

Le covid a fait des ravages surtout dans les ehpad. Nous avons d’un côté les morts, la souffrance de l’isolement et le manque de personnel. Comment se passe la vie pour les résidents et le personnel?

Les ehpad sont des lieux de fin de vie. Perte de mobilité, de santé… les résidents n’ont pas le choix de venir là. Ils tentent de vivre tant bien que mal. Mais le covid passe par-là et montre les fragilités des institutions. Les budgets toujours revu à la baisse demande une autre gestion de l’humain. Cependant quelle est la valeur d’une personne sur une ligne comptable? Alors quand la pandémie passe fait trépasser une partie des personnes âgés et isolent les autres, que peut-il en ressortir? Un isolement qui crée une véritable souffrance et mal être qui a engendré aussi des morts par solitude. Le personnel lui aussi est touché, comme faire pour gérer cette détresse? On donne à manger, on lave une fois par semaine et on coupe le lien social. Qu’en ressort-il? Est-ce que cela va changer la donne?

Arte propose un documentaire poignant nommé « Vieillir enfermés » d’Eric Guéret

 

6 réflexions sur “Vieillir enfermé – Arte

  1. Je suis presque heureuse que ma grand-mère ne soit plus là ! Elle a échappé au covid, on confinement, à eu droit à des funérailles avec plein de monde… Une horreur pour ces gens qui ne pouvaient plus recevoir de visites. Nous, on peut survivre, mais eux ? 😥

    • beaucoup sont morts de solitude et tristesse. Heureusement que certains Epad ont permis de maintenir quelques activités afin de ne pas les laisser enfermer dans une plus grande solitude dans leur chambre. Triste bilan.

      • On a dénoncé des gens qui venaient saluer leurs mères/pères au travers des vitres !! 👿

        Bon, ma grand-mère yoyotait du cerveau, elle aurait pu te voir tous les jours que ça n’aurais pas tilté… :/ Mais pour ceux et celles qui avaient encore toute leur tête, le temps à dû être long, long !

      • et puis derrière une vitre, il ni a pas de risque. La dénonciation revient toujours à la mode en période de crise. Cela fait ressortir le mauvais chez les gens.

      • La jalousie, voilà tout ! La jalousie et l’envie, deux moteurs puissants qui font naître délation, haine, rumeurs nauséabondes, coups dans le dos,…

        Des milliers d’années d’évolution pour en arriver là…

      • on vient à se demander s’il y a vraiment eu évolution.
        C’est désolant cette culture de l’individualisme qui engendre la jalousie 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s