Projet 52-2021 – Semaine 1

Challenge chez Ma – Projet 52-2021 : Commencer

Au commencement était la fin. Les parcs à sapins de Noël débordent d’arbres. Les gens ont acheté beaucoup de sapins pour décorer chez eux en cette fin d’année 2020 pour la rendre moins morose. N’est-il pas un peu triste de planter des arbres juste en prévision de décorer chez soi entre 1 et 3 semaines pour le jeter comme un simple déchet? De nombreuses villes françaises, proposent de les récupérer pour leur donner une nouvelle vie. Ainsi ils peuvent devenir autre chose. Un nouveau commencement.

19 réflexions sur “Projet 52-2021 – Semaine 1

  1. « Mon beau sapin » après la lumière, la misère sur le trottoir. Ils sont récupérés aussi pour les chèvres qui raffolent de leurs épines.
    Bonne année et bon samedi.

  2. S’ils sont réutilisés c’est déjà bien je trouve. J’ai choisi d’en acheter un artificiel l’année passée, après + de 40 ans de naturels, pour éviter le gaspillage et je lis maintenant que ça pollue encore plus 😦 Difficile de faire le bon choix.
    Bonne journée.

    • C’est difficile de faire un comparatif car tu n’as pas les éléments qui permettent d’avoir une vraie information. Est-il plus polluant de faire pousser des sapins à l’autre bout de la France ou l’Europe pour les arracher pour juste être décorer une fois dans l’année? Est-ce que l’on occupe pas du sol qui pourrait servir à autre chose? Est-ce que l’eau utilisé ne pourrait elle pas faite pour autre chose? Et on fait cela encore et encore, est-ce vraiment préserver l’environnement? Mais à contrario, combien faut-il d’eau et de pétrole pour faire un arbre artificiel? Lequel des deux consomment moins de GES? Est-ce qu’un arbre en plastique produit 1 fois et que l’on garde 20 ans n’est-il pas plus écologique? On n’a rien pour avoir les vraies réponses à ces questions. C’est selon tes affinités.
      J’ai récupéré un sapin en plastique qui allait être jeté car plus assez tendance. Mais comme les fins d’année ne sont plus festives, je ne fais plus de sapin.
      Pour les villes, elles donnent une autre vie aux sapins pour éviter qu’ils soient jeter n’importe où. Mais cette réutilisation compense t’elle le cout de la ville?
      Cela m’interroge beaucoup.

  3. Quel gâchis ! Personnellement, j’ai un « faux » sapin depuis plus de 25 ans et c’est très bien comme ça ! J’habite une région où il y a plein de pins alors j’ai la bonne odeur toute l’année ! Bon week-end

  4. Quant à la seconde vie des sapins de Noël, ils sont aujourd’hui le plus souvent broyés pour servir de combustible pour les chaudières à bois ou comme paillage et/ou compost pour protéger et enrichir les sols. Du moins, c’est ce qui est dit…
    Vous l’aurez compris, je prends toujours plaisir à décorer un vrai sapin pour Noël… 😉

    • Pour la ville ou j’ai pris la photo, c’est pour faire du compost. Mais je n’ai pas trouvé d’info sur la quantité, où c’est fait, si la ville utilise tout ou en revend. Une démarche pas totalement complète.

  5. Ça fait le troisième Noël que nous avons notre sapin en bois acheté chez Cultur@, il fait très bien l’affaire 😉 Et pour l’année prochaine, je réfléchis à faire des décos naturelles (pommes de pin, lierre, jolies feuilles, …)
    Bienvenue dans le Projet 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s