Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino – Les Gaulois, Sacrés ancêtres ! – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

On apprenait, il n’y a pas encore longtemps dans les écoles françaises que nos ancêtres étaient les Gaulois. Mais est-ce vraiment la vérité ?

Que cela soit en France ou dans des territoires africains, le français colon apprenait à toute une jeune population une Histoire un peu biaisée. Sans hésitation, ils disaient « Nos ancêtres les Gaulois ». Est-ce bien que nous sommes la descendance d’Astérix et Obélix ? René Goscinny et Albert Uderzo n’ont jamais prétendu raconté une histoire vraie même s’il y a de véridiques faits historiques. Mais il ne faut pas oublier une chose, ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire. Alors la vérité historique est toujours un peu biaisé pour favoriser des héros. Et ce n’est pas différent avec la période de ces fameux irréductibles gaulois.

Déjà est-ce ceux que l’on nomme les Gaulois étaient vraiment Gaulois ? « Les romains ont appelé « gaulois » les celtes qui vivaient près de chez eux. Ceux de Turquie étaient appelés « galates » par les grecs ». Nino pose alors une bonne question : « Du coup, pourquoi on ne dit pas « nos ancêtres les celtes ? ». Ariane lui répond simplement : « Ils ont été vaincus par les romains. Donc c’est le nom romain qui est resté ». Les représentations de ce peuple est-il vraies ? L’imaginaire français est peuplé de l’image de ces hommes torses nus avec des casques avec des ailes ou d’un Vercingétorix fier déposant les hommes au pied de César. Tout cela est erroné aussi. Des politiques avaient besoin de montrer une culture ancienne pleine de fierté pour faire de la propagande et le choix est tombé sur les gaulois. Maintenant les historiens en savent plus sur ce peuple nomade qui était sédentaire, cultivait les champs, faisait de la bière et proposait des mercenaires. Une nouvelle histoire plus véridique s’écrit de nos jours.

Une nouvelle fois Fabrice Erre et Sylvain Savoia proposent une nouvelle expédition qui sait mélanger savoir et aventure. Ariane emmène son petit frère sur la trace de ces fameux gaulois. Au cours d’une discussion, ils voyagent dans le temps pour comprendre la véritable Histoire, par rapport aux connaissances actuelles. Comme dans les autres tomes, la lecture est plaisante, drôle et instructive. Aucun doute que le jeune lectorat prenne autant de plaisir que les adultes à tourner les pages. Fabrice Erre, docteur en histoire et professeur d’histoire géo au lycée Jean Jaurès de Montpellier sait donner vie à sa passion pour la partager avec simplicité et curiosité. Il a trouvé comment raconter les Gaulois en les rendant intéressant à travers des interrogations d’enfants. Le graphisme classique et efficace de Sylvain Savoia arrive à titiller également l’appétence. Un tandem de choc qui a su créer l’outil idéal pour découvrir l’Histoire autrement. D’autant plus que le livre se termine avec un dossier pédagogique en 5 parties avec 4 gaulois célèbres, une présentation de la guerre des gaules, une carte des peuples gaulois, 4 légendes gauloises et l’indispensable fil chronologique.

Vous voulez connaître la vérité sur les Gaulois ? Ariane et Nino vont tout vous dire.

L’avis de Pativore : « Vous savez quoi : j’ai appris des choses ! Les Gaulois ont inventé la cotte de mailles, le canif à lame rétractable, le savon, le tonneau cerclé (plus solide que l’amphore), etc. »

3 réflexions sur “Le fil de l’Histoire raconté par Ariane et Nino – Les Gaulois, Sacrés ancêtres ! – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

  1. Oh, je suis ravie que tu aies aimé cette BD, c’est vrai qu’on apprend plein de choses et que la vérité est rétablie, au moins en partie car je suis sûre qu’on va apprendre encore des choses dans le futur 😉

    • Plus l’histoire est ancienne et plus l’Histoire se change. Et puis on n’est moins dans l’idée du conquérant qui peut effacer le passé pour se l’approprier.
      Tu vas continuer la série?
      J’ai la muraille de Chine qui m’attend 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s