Mistinguette – Tome 11 – Passion écologie – Greg Tessier et Amandine

L’écologie, en voilà un beau sujet. Mais comment en faire prendre conscience les collégiens ? Et si certains faisaient un potager à l’école ?

Dans la salle d’histoire-géographie du collège Brassens, le professeur Costa écrit au tableau. « Intéressons-nous aujourd’hui aux gestes utiles permettant de minimiser le poids de l’action humaine sur son… environnement ». Il souligne bien le mot environnement car il a un projet à proposer à ces élèves. Cette année le collège participe à une action écologique nationale. Il faut trois volontaires par classe. L’objectif est simple, il faudra s’occupe d’un potager bio et confection un hôtel à insectes. Fatoumata se porte volontaire avec son amie Chloé et Marc, même s’ils n’ont rien demandé. La mauvaise langue d’Anissa vient encore de rater une occasion de se taire. « Des ambassadeurs au ras des pâquerettes, oui ! ». Pour la peine, elle fera partie des volontaires. A partir de là va débuter une nouvelle expérience assez particulière. Aidés par Hortense, horticultrice, ils vont travailler un lopin de terre au sein de l’école. Et tout sera filmé afin d’en faire une restitution à la fin de l’expérience. En effet, cette tâche ne sera pas de tout repos. Cultiver le sol est difficile et demande beaucoup de patience. Ce qui n’est pas le cas de beaucoup de collégiens. Rien ne se passe vraiment bien. Mais ne fallait-il pas ça pour éveiller les consciences ?

Mistinguette ne s’ennuie jamais. Greg Tessier et Amandine trouvent toujours des aventures à lui faire vivre. Cette fois-ci, ils s’approprient un sujet dans l’air du temps : l’écologie. Au collège, on peut encore sensibiliser les enfants au monde qui les entoure. A travers une expérience en contact avec la terre des adolescents découvre la valeur du travail manuel et la possibilité des actions possible. Il est possible de mener des actions au-delà de ce qui est demandé aussi bien à l’école que chez soi. Même si ce n’est pas toujours facile, les choses peuvent changer et on peut transformer le comportement les gens. Chloé dit Mistinguette incite sa famille à modifier des habitudes. Une jolie leçon que le changement est possible maintenant et que pour cela il faut s’impliquer et pousser ceux qui nous entoure. Une bd efficace qui saura toucher de nombreuses adolescentes. Le tandem de choc a su trouvé son public car nous sommes au onzième tome. Leur travail a même donné naissance à une autre série : « Cartoon » qui raconte la vie du chat de la famille. Cette même famille que dans Mistinguette, avec un couple de parent vivant ensemble et qui sont heureux, souriant. Ils ont une fille et un garçon. Une famille parfaite dans l’écoute et le partage, qui peut-être existe vraiment dans la vraie vie. Elle semble bien entendu trop idéale et loin de la réalité sociale. Mais après tout, pourquoi pas imaginer un monde meilleur pour faire passer des messages gentils, positifs et bienveillants ?

Une adorable bd jeunesse pour les sensibiliser à l’écologie. A mettre entre toutes les mains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s