Comme deux gouttes d’eau – Marc Lévy et Florent Bégu

Les enfants comprennent-ils le sens de l’expression « Comme deux gouttes d’eau »? Marc Lévy propose de leur expliquer avec une histoire. Vous voulez savoir laquelle?

Un petit garçon et une petite fille se baladent dans la forêt dans la forêt avec leur grand-père. Il leur montre deux oiseaux : « Regarde ces oiseaux, ils se ressemblent comme deux gouttes d’eau! ». Un des enfants ne comprend pas ce que cela veut dire. Le papi décide alors de raconter une histoire. Celles de vrais jumeaux, Saperlipopin et Saperlipopette, qui ont juste pour différence la couleur de leurs yeux. Pour eux, tout doit fonctionner par paire et les choses doivent être identiques. Quand ils décident d’aller sur la plage, ils essaient de faire tout pareil mais c’est bien difficile même quand ils traient une vache. Est-ce qu’il existe quelque chose de pareil dans le monde? Le soir dans leur chambre, il regardent dehors car il pleut. Ils voient sur leur fenêtre deux gouttes d’eau : enfin des choses parfaites.

Marc Lévy met son talent d’auteur populaire au service de la littérature jeunesse. Pour expliquer l’expression « comme deux gouttes d’eau », il décide de faire le parallèle avec des jumeaux. Un choix qui paraît judicieux puisque cela veut dire deux choses identiques, d’ailleurs la couverture explique très bien l’ensemble. Presque toute l’histoire est résumé ainsi ce qui confirme qu’un dessin vaut souvent un long discours. Mais on peut se demander pourquoi créer une île où deux enfants seraient livrés à eux-même et pourquoi doivent-ils traire des vaches naines? Un choix un peu étrange car les frères auraient pu vivre à notre époque ce qui faciliterait l’identification du jeune lecteur. Et pourquoi mettre des vaches dans cette histoire? C’est assez rare que des enfants traient des vaches à 10 ans. Florent Bégu propose un univers graphique plein d’humour et de douce folie. Surtout qu’il faut trouver sur chaque double page une étoile de mer. Une belle occasion de passer du temps pour regarder les riches détails parsemés ici ou là.

Un petit livre qui fera sens même si tout est indiqué en couverture.

Une réflexion sur “Comme deux gouttes d’eau – Marc Lévy et Florent Bégu

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 225 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s