Wonder – R. J. Palacio

August découvre le système scolaire en entrant au collège. Sa différence fait peur au premier contact. Mais est-ce vraiment un handicap pour se faire des amis?

L’expression « il ne faut pas juger un livre sur sa couverture » s’applique à August. Le jeune garçon de 10 ans est né avec une malformation faciale assez importante. Pendant plusieurs années, il a subi tout un lot d’opérations pour lui créer une vraie bouche, un visage presque proportionné et des oreilles réalistes. Toutefois l’ensemble n’est pas du tout harmonieux. On voit bien qu’il y a eu des travaux en profondeur de réalisés. Maintenant qu’il n’aura plus besoin d’aller à l’hôpital, c’est le moment idéal d’aller à l’école comme un garçon ordinaire. Mais il a assez peur de s’y rendre et préfère continuer les cours à la maison. Seulement avant que ces parents acceptent cette idée, il va aller visiter l’établissement en compagnie de trois élèves triés sur le volet. A sa grande surprise, il a aimé le lieu même si Julian n’a pas été très sympa avec lui. Faut-il s’arrêter d’espérer car on doit faire face à des gens mauvais? August accepte d’aller à l’école et recharge sa batterie de courage pour faire face à tous ceux qui vont avoir peur en le voyant. Par chance, sa force de caractère lui permet chaque jour de montrer la personne qu’il est vraiment. Sa persévérance va convaincre chacun de son camarade de voir au delà des apparences. Auggie va écrire une nouvelle page de son histoire pleine d’espoir et de lendemains heureux.

R. J. Palacio trouve le bon rythme pour nous emmener au plus proche des sentiments d’un jeune garçon particulier. Au lieu de mettre un narrateur extérieur, il donne la parole aux principaux personnages afin de mieux les connaître et les comprendre comme on le trouve souvent dans la littérature jeunesse. Même si l’histoire tourne autour d’August, on entre dans la tête de sa grande soeur. Elle a du apprendre à se taire et être autonome très jeune car ces parents se consacraient à son petit frère. On découvre ces changements avec son entrée au lycée et la rupture avec ces anciennes amies du collège. Et surtout son lien très proche avec sa grand-mère qui était présente pour l’écouter. Tous les liens autour de la famille sont abordés. Mais cela ne s’arrête pas là, puisqu’on va entrer aussi dans l’esprit d’élèves du collège qui sont devenus amis avec Auggie. Ils sont passés au-dessus de son apparence terrifiante pour découvrir le garçon plein d’humour et de dérision qu’il est. L’auteur aborde de façon ingénieuse la terrible loi de la jungle à l’école, l’importance du jugement des autres et la difficulté d’assumer lorsqu’on pense ou agit différemment qu’un groupe jugé à suivre. Aucun doute que des lecteurs s’identifie dans les témoignages ou se reconnaissent dans le héros même s’ils n’ont pas le même handicap physique. Les pages se tournent avec plaisir car dans chacune on sent un vent d’espoir, de bienveillance avec un ton gentil et drôle à la fois.

Un roman touchant qui ne pourra vous laisser insensible, qu’importe votre âge.

4 réflexions sur “Wonder – R. J. Palacio

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 225 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Ma PAL de juin 2020 | 22h05 rue des Dames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s