Surfside Girls – Tome 2 – Le mystère du ranch – Kim Dwinell

Samantha et Sam reprennent tranquillement leur quotidien. Mais voilà qu’un nouveau mystère fait appel à leur talent d’enquêtrices. Vont-elles découvrir qui est cet homme qu’un fantôme prend pour son père?

Les filles peuvent maintenant voir les fantômes ensemble. Samantha et Sam se sont accommodées à leur présence et échangent avec eux simplement. D’ailleurs, Samantha n’apprécie pas du tout que Robert se rapproche de Maria, qui n’arrête pas de pleurer. La jalousie pointe le bout de son nez. Mais elle semble vraiment malheureuse. « Hier soir, je me suis assise sur le sable pour regarder les vagues. Un homme est passé et… Je sais que c’était mon Papito ». Il n’en fallait pas plus pour intriguer les demoiselles qui décident de découvrir la vérité. A partir de ce moment, elles vont mener l’enquête. Plus tard dans la soirée, un homme chante, son physique correspond à la description du papito. Est-ce lui? Cela serait trop facile. Il faut trouver plus d’information sur cet homme disparu le 10 novembre 1826. Par chance, le ranch est devenu un musée ouvert à tous. Les filles en profitent pour le visiter et grâce à l’aide de Maria, elles découvrent le journal du père. A ce dernier est accroché une clé, est-ce elle qui va révéler tous les secrets? En attendant d’avoir la réponse, il faut se poser d’autres questions. Peut-être que le père n’est pas mort au bord de l’eau. Dans ce cas où aurait-il pu aller? Où va t’on lorsqu’on est blessé au 19ème siècle? En remettant les choses dans leur contexte, les éléments se rajoutent au fur et à mesure et le mystère se dévoile. Le bonheur d’une famille n’est-il pas à la clé?

Kim Dwinell propose une nouvelle aventure avec ces deux héroïnes qui aident des fantômes. Une quête qui possède à la fois quelque chose de mystérieux et d’intrigant dans une version moderne et rafraichissante.. Elle a trouvé le bon sujet pour piquer la curiosité du lecteur quelque soit son âge. Les dessins et les couleurs contribuent à ce côté très doux, délicat et dynamique. L’histoire se déroule à notre époque et trouve le bon équilibre avec l’évocation du passé. La dessinatrice insère un élément très intéressant avec le fait que toucher le personnage de Maria les projète dans son époque. Elle joue avec une gamme de couleur pour passer d’une gamme pastel à marron, pour bien montrer la limite. Une façon de mieux nous faire comprendre l’évolution des sociétés à travers le temps. Il faut se poser des questions sur comment les gens vivaient, se soignaient, se mariaient, géraient leur couple… Une double intrigue car il était référence à une richesse « verte et or ». Toute l’équipe recherche alors un trésor physique, mais derrière ce nom ce cache autre chose. L’existence des agrumes est combien importante et les indices relatifs à ces fruits sont parsemés de façon intelligentes ici et là. Le scorbut qui est du à une carence en vitamine C et se combat grâce à l’ingestion de ces fruits. Kim Dwinell n’oublie pas d’aborder les notions importantes pour les lectrices adolescentes avec l’amitié et l’amour. Grâce à des amis fiables, on est prêt à tout affronter et d’ouvrir son coeur. Cela permet de mieux mettre en perspective les fortes émotions que l’on ressentir comme l’amour. Sam est amoureuse d’un fantôme et il faut faire face à ces sentiments dont la jalousie.Tout est abordé avec beaucoup de bienveillance et de gentillesse.

Pourquoi passer à côté d’une telle bd qui mêle aventure et amitié?

2 réflexions sur “Surfside Girls – Tome 2 – Le mystère du ranch – Kim Dwinell

  1. Pingback: Challenge lecture 2020 – 75 chroniques livres | 22h05 rue des Dames

  2. Pingback: Bilan culturelle – Mars 2020 | 22h05 rue des Dames

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s